[Retour sur] Une inauguration aux allures d'hommage à Philippe Mengin

Publié le 17/02/2020 - Mis à jour le 2/05/2023
Coupé du ruban d'inauguration

En septembre 2019, les étudiants de l’antenne d’Épinal de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy ont découvert leur nouvel environnement d’études dans les locaux de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) spinalien, situé au 1 rue Charles Perrault.

L’objectif de ce déménagement était d’améliorer le confort des étudiants Stapsiens et la logistique liée à leurs déplacements vers les infrastructures sportives de la ville. Pour pouvoir accueillir la promotion au complet, soit 110 étudiants, il était impératif de réaménager une salle à la capacité d’accueil adaptée.

Pour ce faire, deux salles de près de 70 places ont été fusionnées pour ne faire qu’un petit amphithéâtre, équipé de plusieurs écrans afin que chacun puisse suivre le cours projeté, qu’importe sa place dans la salle.

Au total, l’Université de Lorraine a investi près de 90.000€ de travaux, d’équipement informatique et de mobilier pour que ce projet voit le jour.

Une fois les travaux terminés, l’amphithéâtre a été nommé Philippe Mengin, en hommage à l’ancien responsable pédagogique de l’antenne spinalienne de la Faculté des Sciences du Sport, enseignant en STAPS, décédé en montagne en 2009.

Le 14 février dernier, Michel Heinrich, président de l’agglomération d’Épinal, François Vannon, président du Conseil Départemental, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et Michèle Schwartz-Mérey, directrice de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy, ont inauguré l’amphithéâtre Philippe Mengin, en présence de sa femme Dominique et de sa fille Julia.

Cette inauguration était l’occasion de rendre hommage à l’homme, passionné de sports nature et particulièrement d’escalade à qui l’on doit le site d’escalade de la carrière Collot notamment, mais également à l’enseignant et collègue, apprécié de tous, qu’il était.

Entrée INSPÉ d'Épinal
Salle avant travaux