Hervé Panetto, élu président de l'IFAC France NMO

Publié le 12/02/2020 - Mis à jour le 20/02/2020
Prof. Hervé Panetto (IFAC France NMO)

Hervé Panetto, professeur au Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN) est président de l'IFAC France NMO (International Federation of Automatic Control - National Member Organisations), représentant de l'IFAC en France, depuis le 1er janvier 2020.

Le domaine de l’automatique a une longue tradition en France. L'IFAC a été fondée à Paris en 1957 et, depuis lors, 115 événements ont été organisés en France, dont le Congrès mondial de l'IFAC de 1972 à Paris et le Congrès mondial de l'IFAC de 2017 à Toulouse. De nombreuses personnalités françaises ont servi l'IFAC dans diverses positions, dont deux présidents : Victor Broida (1969-1972) et Janan Zaytoon (2014-2017).

Le NMO (National Member Organisation) français était l'AFRA jusqu'en 1968, puis l'AFCET (Association française pour la cybernétique économique et technique) jusqu'en 1998. De 1999 à 2019, la Société de l'électricité et de l'électronique (SEE) est devenue le NMO français et les activités de l'IFAC en France ont été coordonnées par le GDR MACS (Groupe de recherche national du CNRS en Modélisation, automatique et commande des systèmes).

La Société d'automatique, de génie industriel et de productique (SAGIP) est devenue le NMO français depuis Janvier 2020. La SAGIP est un organisme représentatif de la communauté française d’automatique et de génie industriel, comprenant plus de 2 000 membres. Son but est de promouvoir les activités scientifiques et organisationnelles d'intérêt pour la recherche et l'éducation en automatique, en génie industriel et productique, en France.

La SAGIP est structurée en 3 chapitres. Le chapitre français, IFAC France NMO, est présidé par Hervé Panetto, président du comité de coordination 5 de l'IFAC, professeur au CRAN (UMR 7039 / CNRS-Université de Lorraine) et co-présidé par Thierry Marie Guerra, président du comité technique 3.2 de l’IFAC, professeur à l'Université polytechnique des Hauts-de-France (LAMIH CNRS UMR 8201).