La Direction de la documentation et de l'édition en collaboration avec l’ATILF propose une journée autour des Humanités Numériques Travailler avec les Humanités Numériques - Ingénieurs, bibliothécaires et chercheurs : retours d’expérience le Jeudi 23 janvier 2020 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy - Salle 1.
Ce séminaire doit aider à dépasser les nombreuses définitions trouvées sur le web pour aider à décrypter les rôles des acteurs des humanités numériques et leurs enjeux. L'origine des intervenants invités témoignent du caractère transdisciplinaire des humanités numériques (digital humanities). Celles-ci évoquent un langage commun qui va au-delà de la connaissance d’un même langage informatique et des pratiques en matière de métadonnées. Les humanités numériques font partie d'une culture qui rassemble bibliothécaires, ingénieurs, enseignants et chercheurs dont les pratiques s'imbriquent pour élaborer et construire ensemble des projets numériques.
L'éventail des interventions permet de mettre en éveil les champs d'action possibles et les compétences nécessaires pour prendre part aux constructions transdisciplinaires numériques. La matinée présente l’édition numérique, pierre fondamentale à la construction du patrimoine numérique. L’après-midi mettra en avant comment les bibliothécaires sont concernés par l’ingénierie de pédagogie numérique et comment ils peuvent venir en appui à des projets de recherche numériques. A l’issue de la journée, les participants devraient entrevoir les convergences techniques et les particularismes disciplinaires qui posent la question de nouvelles filières d’enseignement à inventer autour du «génie numérique».
Matinée
- 09:00 Accueil café
- 09:30 Présentation et introduction de la journée par Frédérique Peguiron (Conservateur responsable BU Lettres) et Jérôme Balezo (Bibliothécaire responsable de la formation des masters)
Edition numérique
- 09:45 Encodage des données en Humanités Numériques : des nouvelles compétences à acquérir - Bertrand Gaiffe (Traitement automatique du langage naturel) (ATILF / CNRS - Université de Lorraine) [cf https://factuel.univ-lorraine.fr/node/8548]
- 10:15 DMF - Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500) - Sylvie Bazin (Professeur à l’Université de Lorraine, ATILF) Directrice du collegium Arts, Lettres et Langues et Directrice du projet DMF
10:45 Pause
Patrimoine numérique
- 11:00 Numérisation, sémantisation et valorisation de fonds anciens - Catherine Angevelle (Conservateur responsable mission Patrimoine), Frédérique Peguiron (Conservateur responsable BU Lettres et SHS - Responsable mission Action culturelle) et Philippe Schneider (Conservateur mission Communication).
- 11:30 Impact des Humanités Numériques sur le métier de chercheur en histoire médiévale. Cas pratique autour de la virtualisation du patrimoine historique - Christelle Balouzat-Loubet. Maître de Conférences en histoire médiévale CRUHL (Edition numérique de documents médiévaux)
- 12:00-12:30 Débat sur la complétude des informaticiens, des chercheurs et des bibliothécaires
Après-midi
- 14:00 Introduction et présentation de l'après-midi – Céline Sabiron Maître de Conférences (IDEA Interdisciplinarité dans les études anglophones)
Retours d'expériences
- 14:15 Les Humanités Numériques, ça sert à quoi ? Retour d’expérience sur l’ingénierie de pédagogie numérique (Erudi) - Evelyne Muller (Responsable de LEA anglais-arabe / Langues Etrangères Appliquées)
- 14:45 Frantext - Gilles Toubiana (Équipe : Ressources : normalisation, annotation et exploitation)
Etat de la recherche en humanités numériques
- 15:30 Cartographie numérique - Giovanni Pietro Vitali University College Cork (spécialiste en lexicologie (onomastique) et en cartographie numérique) [cf https://factuel.univ-lorraine.fr/node/11263]
Débat et clôture de la journée
- 16:00-16:30 Conclusion et perspectives sur les filières d'enseignement en humanités et cultures numériques - Véronique Montémont, Maître de conférences HDR en langue et littérature françaises. Responsable des enseignements en humanités et cultures numériques (Équipe Autobiographie et Correspondances - ATILF)