[3 questions à] Matthieu Morand : l'Université de Lorraine sur scène !

Publié le 5/12/2019 - Mis à jour le 18/12/2019

Matthieu Morand, responsable du service scolarité de l'UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy (ALL), a représenté haut et fort les couleurs de l’Université de Lorraine mercredi 20 novembre 2019 dans la grande salle de l’Autre Canal à Nancy. En première partie de Mass Hysteria, Matthieu a joué avec son groupe Dusk Of Delusion plusieurs morceaux, avec un badge de l'université accroché à sa sangle de guitare.

Cet esprit "corporate" lui permet de montrer son épanouissement professionnel. En effet, l'Université de Lorraine est un des employeurs les plus importants de la région, alors arborer un badge UL sur sa guitare, c'est aussi un moyen de reconnaissance. D’ailleurs, Matthieu et son groupe, rencontrent régulièrement des personnes de l'université à la fin d'un concert qui lui disent : « Moi aussi, je travaille à l'UL ».

1/ En tant que responsable du service scolarité de l’UFR ALL, quelless sont vos missions ?

Basé sur le campus Lettres et Sciences Humaines, je suis en poste depuis 2015. J’ai pour principale mission d’encadrer les personnels du service de la scolarité et des examens ; une équipe de 13 personnes qui fait le lien au quotidien avec les enseignements et les 4500 étudiants inscrits dans cette composante de l’Université de Lorraine. Du côté des étudiants, le service scolarité est en charge du suivi des étudiants depuis leur candidature jusqu’à la délivrance du diplôme. La scolarité est donc l’étape obligatoire pour obtenir son diplôme !

En parallèle de tout ça, je suis élu au conseil d’UFR et au conseil de Collegium ALL. Mon poste est par ailleurs une fonction support à la directrice de l’UFR et à la Responsable Administrative sur certain nombre de projets et de questions.

2/ Parlez-nous de votre groupe « Dusk Of Delusion » : comment s’est formé le groupe, arrivez-vous à gérer les concerts et le travail… ?

J’ai créé Dusk Of Delusion en 2016, avec un ami d’enfance bassiste. On avait envie de faire une musique efficace, qui nous permette de monter rapidement sur scène et d’être au contact du public. Le groupe compte aujourd’hui 5 musiciens et notre premier album (F)unfair est sorti en 2018 : distribution physique en France et en Europe, digitale à l'international.

Pour les répétitions, elles se font le soir, en semaine, donc il n’y a pas - voir peu - d'incompatibilité avec le travail. Pour ce qui est des concerts, Dusk Of Delusion fonctionne avec un calendrier partagé. Pendant la période des examens par exemple, les concerts sont davantage reportés au week-end. Lorsqu’ils tombent dans une semaine « calme », il faut évaluer la distance et voir s’il est possible de dormir sur place et/ou si la route est faisable après le show. Un concert en Lorraine le soir en semaine ne pose aucun problème. Plus loin, il faut s'organiser et jongler avec les congés. Cependant, deux des membres du groupe sont enseignants, la période privilégiée pour les tournées est alors les vacances scolaires.

Également animateur radio bénévole sur Radio Campus Lorraine et RadioMetal.com, je consacre l’intégralité de mon temps libre à ma passion, ce qui me permet de croiser régulièrement des étudiants de l’Université de Lorraine et des collègues dans le public ou sur scène. Mon engagement est, quelque part, dans le même état d'esprit au sein de Dusk of Delusion et de l'UL.

3/ Pouvez-vous nous parler des projets qui attendent Dusk Of Delusion ?

Un nouvel album est prévu pour le mois de Mars 2020 et sera accompagné de plusieurs dates en France et d'un clip vidéo assez ambitieux avec le concours de l'association des Poilus de la Marne. C'est un album conceptuel autour de la première guerre mondiale. Chaque chanson est associée à une émotion forte et à l'histoire d'un soldat/d'un civil qui nous rend compte de sa vision de la guerre. Dans The Guardians, le public pourra écouter le courage d’une femme qui a remplacé aux champs son mari parti au front ou encore la peur d’un jeune soldat anglais qui transmet les messages entre les lignes sur The Messenger.

Vous pouvez écouter ou réécouter leur premier album (F)unfair sur Deezer, Spotify et iTunes mais également via le Bandcamp du groupe : https://duskofdelusion.bandcamp.com/releases

Retrouvez toutes les actualités de Dusk Of Delusion sur https://www.duskofdelusion.com et sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram

--- Crédit Photo Max Kawczynski ---