Forum des sciences cognitives de Nancy

Mercredi 13 novembre 2019
Lieu(x):
POLE HERBERT SIMON
13 rue Michel Ney
NANCY
Affiche du Forum des Sciences Cognitives organisé par l'IDMC Nancy

L'Institut des sciences du Digital, Management & Cognition organise le Forum des Sciences Cognitives et du Traitement Automatique des Langues le mercredi 13 novembre 2019 au Pôle Herbert Simon à Nancy.

Un programme de conférences de haut niveau
  • Immersion et réalité virtuelle et jeu vidéo | Conférencier : Etienne Armand Amato – UPEM (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée)
La recherche concernant notre rapport aux médias audiovisuels s’est toujours faite à la croisée de nombres disciplines des sciences humaines et sociales. Elle évolue grâce aux méthodologies et connaissances développées par la psychologie cognitive ou encore la physiologie de la perception et de l’action, au point de pouvoir éclairer les nouvelles immersions en réalité virtuelle et jeu vidéo et d’accompagner les dernières innovations technologiques et informatiques.
Spatialisation, sentiment de présence, identification à l’avatar, engagement corporel, projection d’un corps imaginaire et ancrage sensori-moteur, autant de dimensions à mesurer et à croiser qui lancent des défis passionnants au-delà de nos réalités ordinaires.
  • Sciences cognitives et entreprises : réelle innovation ou simple effet de mode ? | Conférencier : Gaëtan de Lavilléon, Docteur en neurosciences, Président Directeur Général de Cog’X
Les sciences cognitives ont le vent en poupe. Malheureusement, comme toute approche à la mode, elles charrient aussi tout un ensemble de promesses, au risque de mener à de nombreuses désillusions si elles ne sont pas accompagnées d’une certaine rigueur. (...) De la formation aux recherches en milieu écologique, nous ferons un tour d’horizon (non exhaustif) des apports et et échangerons sur les limites de l’usage de ces sciences en entreprise.
  • Du dialogue homme-machine aux chatbots : quels progrès, quelles réalités ? | Conférencière : Anne Vilnat – LIMSI, Université Paris-Sud
Depuis toujours, le mythe de dialoguer avec une machine (robot humanoïde ou désincarné) existe, et a peut-être participé à la motivation des chercheurs en Traitement Automatique des Langues. Après des débuts chaotiques, qui ont parfois provoqué plutôt des réactions de rejets face à des systèmes jugés trop « bornés », on est passé à une époque où les chatbots, les « compagnons » numériques sont partout, de la maison à la page Web de n’importe quelle entreprise.
Pourquoi ce revirement ? Les avancées des systèmes de Traitement Automatique des Langues sont-elles tellement spectaculaires pour que l’on puisse dire que les problèmes sont maintenant tous résolus ? Sans répondre à toutes ces questions, nous ferons un point sur l’état de l’art sur ce sujet.
Ateliers, table ronde, stands et démonstrations d’entreprises et de laboratoires de recherche l’après-midi
Parmi les thèmes variés d’ateliers proposés en priorité aux étudiants de l’IDMC : Le futur du TAL dans les sciences médicales : des bases de connaissances aux systèmes de dialogue - UX Design : peut-on tout designer ? UX Designer & collaboration avec les équipes d’un projet : comment se passe t-elle ? Quelle est la place d’un UX Designer ? - MOOC et ingénierie pédagogique, pour qui pourquoi comment ? - IT-Neuro ; Open data (projet OLKi) - Robotique collaborative.
Les étudiants de l’IDMC pourront par ailleurs interagir avec plusieurs ancien·ne·s des masters de Sciences Cognitives et TAL, qui représentent un panel diversifié de parcours professionnels (Pro/ Recherche) dans le cadre d'une table ronde.

dans la limite des places disponibles
PÔLE HERBERT SIMON - 13 rue Michel Ney - 54000 Nancy