Création de la plateforme numérique de l'Observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois (Obslit)

Publié le 22/10/2019 - Mis à jour le 24/10/2019
Logo de l'Obslit

Le 21 octobre 2019 a eu lieu l'inauguration de la plateforme numérique de l'Observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois (Obslit), désormais disponible à cette adresse : https://obslit.huma-num.fr/.

Porté par Carole Bisenius-Penin et mené en étroite collaboration avec l’Université du Luxembourg, ce projet de recherche s’inscrit dans les « border studies » . Son objectif principal est de créer un observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois, à partir de la thématique de la frontière, afin d’étudier les relations et médiations qui se nouent entre les différents systèmes et aires culturelles, c’est-à-dire les auteur·e·s, les institutions culturelles et les publics.

Soutenu par la Direction des affaires culturelles Grand Est et le Ministère de la culture du Grand-Duché de Luxembourg, cet observatoire vise à mettre en réseau les divers acteur·rice·s de la chaîne du livre, dont les auteur·e·s et autres opérateurs sur un territoire spécifique. La finalité de cet observatoire est d'engager un véritable dialogue entre art et sciences humaines et sociales pour assurer une visibilité nationale et transfrontalière de la littérature française et luxembourgeoise.