[Patrimoine scientifique] Ouvrez grand ! - Le savoir en objets 10/24

Publié le 8/10/2019

24 objets issus des collections scientifiques de l'Université de Lorraine témoignent des activités de recherche et d'enseignement ayant eu cours du milieu du 19e siècle à nos jours...

Objet 10/24 : Thermo-cautère de poche

Matériel médical dentaire en platine présenté dans sa trousse de transport. Dimensions : 11x17 cm, vers 1900. Faculté d’odontologie, Nancy

La cautérisation est une pratique médicale développée au 16e siècle pour stopper les hémorragies et prévenir des infections, par l’application d’un fer porté à blanc. À la fin du 19e siècle, le matériel médical évolue avec la découverte de la propriété du platine à se maintenir en incandescence lorsqu’il est chauffé ; ici grâce à la combustion d’un air enrichi en vapeurs d’essence, contenue dans un petit récipient. Il sera remplacé par le galvanocautère électrique dans les années 1950.

« Dans les nouveaux bâtiments du pôle santé, nous espérons pouvoir exposer une partie du matériel médical dentaire qui dort en réserve depuis la fermeture du petit musée à la fin des années 1990. » Jean-Marc Martrette, doyen de la Faculté d’odontologie

Plus d'informations sur le patrimoine scientifique à l'Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr/lesavoirenobjets

Photos : Nicolas Dohr