[Rencontre] Table ronde : Les effets des crises

 
Date(s): 
Mardi 12 novembre 2019 - 20:00
Lieu(x): 
Espace Bernard-Marie Koltès
Ile du Saulcy
METZ

Les Economistes atterrés

Entrée libre sur réservation

Durée 1h30

Le texte de Jonas Hassen Khemiri Presque égal à va à l'encontre des propos de Gary Becker (économiste américain) qui affirme dans les années 1960 : "il ne sert à rien de s’occuper des pauvres, des noirs et des femmes, que ces personnes pour les deux premiers cas sont inaptes à la société, et que les femmes blanches sont avant tout pour que l’homme blanc (et pas pauvre) ait un équilibre de vie". Autrement dit "s’occuper des pauvres c’est perdre de l’argent. Si tu leur en donnes de toute façon ils restent pauvres...".

A partir de ces propos, les Economistes atterrés nous invitent à une réflexion plus large et plus transversale afin d'éclairer et de dénoncer ce genre de propos. 

Animée par Mathieu Béraud, Anne Eydoux et Mustapha Belhocine.

Mathieu Béraud est maître de conférence en économie à l'Université de Lorraine Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S)

Anne Eydoux est maîtresse de conférences au Cnam, chercheuse au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) et au laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise)

Mustapha Belhocine est l'auteur de Précaire ! édité chez Agone en 2016. Il se définit dans son journal comme un sociologue chômeur et nous conte ses successions d'expériences picaresques dans le milieu des emplois précaires, des contrats courts et de l'intérim.