7 nouveaux projets Mirabelle+ en 2019

Publié le 8/07/2019 - Mis à jour le 14/04/2023
Label LUE
7 projets déposés dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt Mirabelle+ 2018 viennent de décrocher un financement de 140K euros sur deux ans.

Qu’est-ce que le programme Mirabelle+ ?

Parmi la quinzaine de programmes financés par LUE visant à renforcer la recherche de pointe et rendre la Lorraine attractive pour les étudiants, doctorants et chercheurs du monde entier, Mirabelle+ focalise son approche sur les projets pluridisciplinaires les plus prometteurs qui ne sont pas déjà lancés dans le cadre d’un projet IMPACT.

Le but du financement spécifique sur 2 ans proposé par Mirabelle+ est de produire des résultats scientifiques significatifs, l’intérêt pouvant consister dans (a) le caractère original et précurseur de la collaboration interdisciplinaire (b) la visibilité internationale conférée par la collaboration (c) une forte dimension d’innovation, ayant le potentiel de déboucher sur une valorisation.

Un projet Mirabelle+ implique donc des équipes de plusieurs champs disciplinaires, qui ont de préférence déjà fait la preuve d’une dynamique multidisciplinaire ou interdisciplinaire commune et de l’intérêt de cette dynamique. Le financement Mirabelle+ a pour vocation d’amplifier cette dynamique : preuve de concept, élargissement scientifique, approfondissement de la démarche, débouchés en formation, …

Comment a-t-on sélectionné les projets ?

La sélection s'est faite en deux temps : les regroupements d’équipes intéressés ont été invités à présenter leur projet par un document de 2 pages au maximum en anglais. Avec l’aide d’un petit groupe d’évaluation issu du conseil scientifique de l’Université de Lorraine et des organismes partenaires de l’Université de Lorraine dans LUE, le comité exécutif LUE a sélectionné les pré-propositions qui contribuent clairement à la dynamique d’ensemble de LUE. Il a ensuite été demandé aux groupes porteurs des projets ainsi pré-sélectionnés de rendre une description plus détaillée du projet (une dizaine de pages en anglais). Les projets soumis ont été enfin évalués par des experts internationaux indépendants, qui ont rendu au comité exécutif une proposition de classement pour arbitrage définitif par le comité exécutif LUE.

Pour être sélectionnés, les projets ont du démontrer la qualité scientifique des équipes impliquées et leur potentiel d’interdisciplinarité et d’originalité.

Les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt de 2018 sont :

AIHD : Artificial Intelligence against Heart Diseases

Le projet AIHD vise à développer des solutions d'intelligence artificielle (IA) pour le diagnostic et pronostic médical liées aux maladies cardiaques, et plus spécifiquement la fibrillation auriculaire (FA).

AIM+ : Anticancer Iron Made+

Le but de ce projet est de développer une toute nouvelle classe d’agents déméthylants et d’exploiter leur capacité de contrôle de la prolifération cellulaire à des fins thérapeutiques.

BioSensUS

Le projet BioSensUS est une preuve de concept qui vise à explorer les mécanismes pléiotropiques d’inactivation de cellules bactériennes déclenchés par des ondes ultrasoniques.

CREOL : Capsule REtention and Oral deLivery of probiotic bacteria

Ce projet interdisciplinaire vise à développer un nouveau procédé permettant d’encapsuler Lactobacillus rhamnosus GG (LGG) par des méthodes d’auto-assemblage de biopolymères chargés biocompatibles.

Gemm_Est

L'objectif du projet est de recueillir d'une part des informations scientifiques et d'autre part des informations technologiques et bio-économiques pour déterminer si l'exploitation de la résine pourrait être rétablie dans la région du Grand Est.

Nouvelle génération de liposomes fonctionnalisés pour la libération de principes actifs dans le cadre d’un traitement anti-cancer

L’objectif du projet est de mettre au point une formulation innovante à inhaler de nanovecteurs encapsulant deux composés anticancéreux pour le traitement des cancers broncho-pulmonaire non à petites cellules (CBNPC).

VIROBELLE

L’ambition du projet VIROBELLE est d’isoler et de caractériser les liaisons covalentes nucléo-protéiques (NPCL) afin de mieux comprendre les mécanismes par lesquels les oxydants inactivent les virus in vitro (i.e. procédés de désinfection) et in vivo (i.e. réplication dans la cellule hôte).

Pour plus d'informations sur Mirabelle+ et le détail des projets c'est ici.