[Patrimoine scientifique] T'as de beaux yeux... - Le savoir en objets 8/24

Publié le 25/06/2019

24 objets issus des collections scientifiques de l'Université de Lorraine témoignent des activités de recherche et d'enseignement ayant eu cours du milieu du 19e siècle à nos jours...

Objet 8/24 : Oeil humain du docteur Auzoux

Modèle d'anatomie clastique en papier mâché, dimensions : 18x29x16,5cm, 1898, ESPÉ de Lorraine, site de Maxéville.

Au milieu du 19e siècle, le docteur Louis Auzoux s’attelle à la création de modèles anatomiques démontables à destination de l’enseignement. Certains représentent des corps entiers, d’autres des organes isolés pour en faciliter la compréhension. En résulte une description didactique, standardisée, servie par une production en série qui sera largement diffusée dans les écoles. L’oeil humain est ainsi présenté avec une portion de l’orbite, les muscles, vaisseaux, membranes et corps vitreux.

« Plusieurs pièces du docteur Auzoux sont conservées sur les différents sites de l’ESPÉ de Lorraine. Elles témoignent de l’activité et des pratiques d’enseignement de l’école républicaine au 19e siècle. » Jean-Paul Rossignon, Directeur de la Maison pour la science en Lorraine

Plus d'information sur les collections scientifiques : www.univ-lorraine.fr/lesavoirenobjets

Photos : Nicolas Dohr