Science en Bulles, une bande-dessinée pour la Fête de la science

Publié le 24/06/2019 - Mis à jour le 2/07/2019

Pour la quatrième année consécutive, le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation en partenariat avec le groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition (SNE) et le ministère de la Culture, auxquels se sont ajoutés cette année la Conférence des Présidents d’Université et l’Université de Lorraine, un livre spécialement édité à près de 70 000 exemplaires pour la Fête de la science sera diffusé gratuitement dans les 350 librairies participantes pour tout achat d’un livre de sciences. Il sera aussi distribué dans 650 grands événements de la Fête de la science, 16 000 médiathèques, bibliothèques et points de lecture, 11 000 centres de documentation et d’information de collèges et lycées et 100 bibliothèques universitaires.

Le livre « Sciences en bulles » proposé pour l’édition 2019 rassemble 12 sujets de thèse présentés sous forme de BD, scénarisée et mis en images par le duo de bédéistes Peb & Fox.

Il n’y a pas une seule et unique science, mais bel et bien plusieurs sciences. Avec ce nouvel opus, les éditeurs du groupe Sciences pour tous ont voulu se mettre au service des sciences en les présentant sous une forme originale et accessible : la bande dessinée.

Exemples de thèmes à retrouver dans la BD :

• Des grains de sable en Patagonie par Marie Genge, doctorante au Laboratoire d’océanologie et de géosciences à Lille
  • Disparition des matières plastiques en mer par Fanon Julienne, doctorante à l’Institut des molécules et matériaux du Mans
  • La fabrique des molécules par Dorian Dupommier, doctorant au Laboratoire lorrain de chimie moléculaire à Nancy
  • Mot de passe « réputation » par Margot Déage, doctorante au sein du Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne à Paris

L’Université de Lorraine proposera une rencontre à La Parenthèse, une librairie partenaire de l’opération « Sciences en bulles », à l’occasion de la sortie de la bande-dessinée durant la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019).

La vidéo de la conférence de presse de la Fête de la science est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=bfNZAPWmm84, le passage sur Science en bulles arrive à 45min50