12e finale régionale du concours Course en Cours à Polytech Nancy

Publié le 22/05/2019 - Mis à jour le 4/05/2023
Finale régionale Concours Course en Cours

La 12e édition de la Finale régionale du Concours Course en Cours, coordonnée par Polytech Nancy, a eu lieu le mercredi 15 mai sur le site de l'Ecole d'Ingénieurs à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Ce Concours national vise à favoriser l'ambition et le goût des sciences et des technologies auprès de collégiens et lycéens. Les élèves travaillent en groupe durant une année scolaire en collaboration avec leurs enseignants, des élèves ingénieurs et des techniciens, à la modélisation d’un bolide électrique. Ils imaginent, conçoivent, fabriquent, testent, puis font courir leur mini-voiture de course.

140 jeunes répartis en 25 équipes issues d’une dizaine d’établissements lorrains (Association AVEC Vandœuvre lès Nancy, Collèges Jean Lamour Nancy, Bichat Lunéville, Duvivier Einville, Hauts de Blémont Metz, Alexandre Dreux Folschviller, La Fontaine Saint-Avold et Lycées Henri Vogt Commercy, Henri Loritz Nancy et Boutet de Monvel Lunéville) ont travaillé cette année sous le tutorat de 40 étudiants des Ecoles d'Ingénieurs Polytech Nancy et ENIM.

En fin de journée, les Jurys de la Finale régionale, composés de représentants d'établissements d'enseignement secondaire et supérieur, d’institutions et d’entreprises, ont décerné plusieurs prix (Marketing et Innovation, Design, "Elles Bougent", "Coup de coeur"...) à différentes équipes.

Voici les 3 premiers Prix :

• 1er prix : The Peaky's, collège La Fontaine de Saint Avold, qui participera à la Finale nationale le 5 juin prochain au Stade Charléty à Paris
  • 2e prix : Fifties, collège Duvivier d'Einville
  • 3e prix : Six Divergents, collège Bichat de Lunéville

Le Concours Course en Cours est mené en partenariat avec les entreprises Renault, Dassault Systèmes, la Plateforme de la Filière Automobile Segula Technologies, Epoka et est soutenu par le Ministère de l'Education Nationale.

Contact
: Florine PORAS, Responsable de Course en Cours pour l'Académie Nancy-Metz : florine.poras@univ-lorraine.fr

1er Prix : Collège La Fontaine, Saint Avold
2e Prix : Collège Duvivier, Einville