[Colloque international] « Images de Guerres… Guerres en images »

Mardi 25 juin 2019 - 15:00 - Jeudi 27 juin 2019 - 15:00
Lieu(x):
Musée Pierre Noël
13, rue Saint-Charles
Saint-Dié des Vosges
COLLOQUE INTERNATIONAL« IMAGES DE GUERRES… GUERRES EN IMAGES »

COLLOQUE INTERNATIONAL« IMAGES DE GUERRES… GUERRES EN IMAGES ».

L’illustration des conflits dans les manuels d’Histoire

et l’iconographie pédagogique en Europe (XIXe-XXe s.)

Saint Dié des Vosges

25, 26, 27 juin 2019

L’histoire, dans son enseignement, est souvent passée par une histoire des conflits. Le fait militaire, le fait guerrier, les conflits semblent autant de notions enseignées à l’école, comme s’il s’agissait de concepts fondateurs « bâtisseurs d’histoire ». Dans une perspective diachronique, engageant autant l’Antiquité, le Moyen Age que la période contemporaine, nous voulons répondre à la question suivante :

Dans quelle mesure les représentations et l’interprétation de la guerre dans les manuels scolaires d’Histoire, et plus généralement dans les outils didactiques, ont-elles influencé la façon de concevoir une Nation sur un temps long ?

Cette question générale fera l’objet d’un colloque organisé à Saint-Dié-des-Vosges, les 25, 26 et 27 juin prochains.

Ce colloque, organisé par trois chercheurs du laboratoire HISCANT-MA, a deux grandes finalités : une volonté de médiation scientifique et une interrogation pluridisciplinaire du concept d’image de guerre à l’école.

Archéologues, historiens, sémioticiens, linguistes, épistémologues, philosophes… Les intervenants prévus, issus de plusieurs pays européens, partageront leurs expériences de recherches et leurs regards disciplinaires croisés sur cette large question.

Le colloque durera trois jours. Le mardi 25 juin, une visite des vestiges du célèbre champ de bataille de la Première Guerre mondiale de la Chapelotte sera animée par la Société Philomatique Vosgienne.

Du lundi 24 au samedi 29 juin, une exposition située dans le hall d’accueil du Musée, présentera plusieurs documents inédits, témoins d’une histoire scolaire et iconographique de la Guerre à l’Ecole.

Parmi les nombreuses personnalités invitées,

Christian Amalvi, Professeur des Universités à l’Université Paul-Valéry – Montpellier-III, ancien conservateur à la BNF animera la conférence d’ouverture et une table ronde du colloque. Ses recherche portent sur la place de la culture historique dans la société française contemporaine, ses principaux canaux de diffusion et de circulation sociales.

Pierre-Philippe Bugnard Professeur émérite de l’Université de Fribourg en histoire de l’éducation et en didactique de l'histoire a présidé de 1997 à 2015 le Groupe d'étude des didactiques de l'histoire de la Suisse latine (GDH, co-fondateur et directeur éditorial de la revue Didactica Historica jusqu’en 2018). Vice-président de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS) jusqu’en 2018, il a collaboré à l’équipe de recherche ERDESS (Université de Genève) comme co-requérant d’un Fonds national de la recherche scientifique sur l’épistémologie et la didactique de l’EDD (2006-2012). Il s’intéresse à l’histoire de l’examen, à la réception des décors monumentaux et à l’image dans l’enseignement de l’histoire.

Laurence De Cock agrégée d’histoire est chargée d'enseignement à l'Université Paris-Diderot. Ses recherches portent sur l'enseignement de l'histoire et l'articulation entre l'universalisme républicain et la diversité culturelle.

Jean-Claude Sallaberry, Professeur en Sciences de l'Education et Sciences de la Cognition à l’université de Bordeaux, travaille à la modélisation de la pensée humaine. Centrés sur une théorie des représentations, ses travaux explorent les phénomènes de la cognition et de la culture à partir de la modélisation de l'articulation du niveau logique individuel et du niveau logique collectif. J.-C. Sallaberry est président de l’Association Francophone Internationale de la Recherche Scientifique en Education (AFIRSE), partenaire du colloque.

Une trentaine d’universitaires issus de toute l’Europe sont attendus pour cette manifestation internationale.

Contact, inscription, informations :

Site Internet du Colloque : http://imagesdeguerres.jimdofree.com

Pièce(s) jointe(s):