3 questions à Sophie Hériaud, co-réalisatrice du projet Toi d'Europe

 
Publié le 17/05/2019 - Mis à jour le 14/04/2023

Toi d’Europe est un projet de documentaire vidéo et de web-documentaire cherchant à recueillir les témoignages des jeunes sur l’avenir de l’Union Européenne. Factuel a rencontré Sophie Hériaud, étudiante en Master 2 Histoire, civilisations et patrimoine parcours Europe à l’UFR SHS Metz et co-réalisatrice du projet.

Vous êtes partie à la rencontre de jeunes européens pendant plusieurs mois, pouvez-vous nous présenter votre parcours ainsi que le projet Toi d'Europe?

Le projet journalistique Toi d'Europe est porté par Mathilde Hériaud qui est ma soeur ainée (diplômée de l'ESC Rennes et commerciale dans le sud de la France) et moi-même (journaliste et étudiante). Après mon diplôme de journalisme (IUT de Lannion) et suite à mon prix Le Monde - UNHCR en 2016, j'ai décidé de poursuivre des études pour me spécialiser sur les conflits, je suis donc rentrée en Master d'Histoire, à l'Université de Metz.

Nous avons commencé le projet Toi d'Europe en avril 2016 lorsque l'une et l'autre terminions nos études avec cette idée de se demander quelles étaient les attentes des autres citoyens européens envers l'UE. Nos différentes formations ont apporté beaucoup au documentaire et démontre une certaine originalité. Nous avons alors pendant 2 ans été à la rencontre de plus de 300 citoyens européens entre 18 et 35 ans pour comprendre leurs attentes. Nous nous sommes rendues dans 23 pays européens par nos fonds propres et sur notre temps libre. Le résultat se découvre aujourd'hui avec un documentaire (52 minutes) présentés dans déjà plus de 30 villes francaises, européennes (Bucarest, Potsdam, Hambourg, Kiel, Douarnenez, Metz, Mulhouse, Aix-en-Provence, Marseille, Lüchow ... ) et un web-documentaire (articles, série de reportages vidéo...) qui permet d'informer sur l'Union Européenne par des visages de citoyens européens.

Comment avez-vous eu l'idée de consacrer ce documentaire à la jeunesse européenne?

Nous nous sommes intéressées aux citoyens entre 18-35 ans puisque cette génération n'a pour la plupart pas connue la guerre, elle est née européenne et ses décisions influenceront l'union de demain. Mathilde a 26 ans et moi 23, nous appartenons à cette génération également et comme beaucoup de personnes interviewées, être européen est quelque chose de banal pour nous, nous n'avons pas les mêmes visions que nos grand-parents, nés sous la guerre et le déchirement entre les différents pays.

Quel regard portez-vous sur l'Europe de demain après ces deux années de rencontres et d'échanges?

Après ces deux années, je pense que nous avons un regard différent sur l'Union Européenne. Nous avions l'une comme l'autre bénéficié d'un échange d'études à l'étranger (Erasmus) à Madrid et à Bremen mais nous ne portions pas forcément avant un très grand intérêt à la question européenne. Désormais, l'Union Européenne représente pour nous davantage une union de citoyens qu'une image d'institutions. C'est également ce que nous avons cherché à montrer avec notre documentaire en laissant principalement la place aux interviews tout en proposant un voyage au coeur de l'UE, à travers les images que nous avons fait dans 23 des pays. Nous avons vu que parler d'Europe ou d'Union Européenne est un sujet compliqué alors avec Toi d'Europe nous avons essayé de rendre la thématique accessible à tous. Cela semble fonctionner puisque nous sommes suivies par plus de 4 000 personnes sur Facebook et Instagram, notre chaine Youtube a atteint les 13 000 vues ... c'est encourageant !

Sophie Hériaud présentera le documentaire le mercredi 22 Mai 2019 à 20h au Cinéma Klub à Metz à partir de 20h, 5 rue Fabert

Plus d'informations : https://www.grandest.fr/agenda/film-debat-toi-deurope/