[Evénement] RDV de Science & You - Colloque "L'engagement du chercheur dans la diffusion de la culture scientifique"

Date(s):
Lundi 27 mai 2019
Lieu(x):
Université du Québec en Outaouais Gatinau
l'engagement du chercheur dans la diffusion de la culture scientifique

A l'occasion du 87ème Congrès de l'Acfas, du 27 au 31 mai prochain, l'Université de Lorraine organise un colloque sur le thème de l'engagement du chercheur dans la diffusion de la culture scientifique.

Le contexte actuel des désordres informationnels croissants (infox, désinformation, stratégie du complot) nécessite que les établissements universitaires comme les organismes de recherche engagent leur responsabilité sociétale à travers, notamment, des dispositifs de dialogue science-société. Certains en ont pleinement conscience et soutiennent la vulgarisation scientifique, alors que d’autres sont plus réservés sur certaines de ces initiatives. Pourtant, nous postulons que la transmission à la fois des résultats de recherche et de la démarche scientifique auprès d’un public qui n’est pas celui des pairs permet de donner des clefs de compréhension du monde, de sa complexité et des enjeux sociétaux.

Dans ce cadre, ce colloque a pour objectif de montrer en quoi l’engagement du chercheur dans la diffusion de la culture scientifique permet d’amorcer ce dialogue et d’y prendre part.

Ce colloque entend aborder notamment les questionnements suivants : quelle est la responsabilité du chercheur dans la transmission à la fois des résultats de sa recherche et de sa démarche scientifique auprès d’un public qui n’est pas celui de ses pairs (engagement citoyen, restitution des résultats de recherche financés par de l’argent public, lanceur d’alerte, etc.) ? Comment le chercheur, également citoyen, peut-il concilier ces deux facettes (que dire comme chercheur et que faire comme citoyen)? Comment articuler le savoir du chercheur et l’expertise des professionnels de la médiation scientifique (le chercheur peut-il/doit-il être un médiateur ou bien peut-il/doit-il confier cette communication aux médiateurs)? Le chercheur et/ou l’institution sont-ils en mesure de parler publiquement de leurs recherches (confidentialité, brevets, lobbying, etc.) ?

Intervenants :
Violaine Appel (Université de Lorraine)
Nicolas Beck (Université de Lorraine)
Dominique Brossard (University of Wisconsin–Madison)
Alain Lavigne (Université Laval)
Lionel Maillot (Université de Bourgogne - France)
Sophie Malavoy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Normand Mousseau (UdeM - Université de Montréal)

Animation :
Julie Adam (Université de Lorraine)

Retrouvez le programme de ce Rendez-vous de Science & You, ainsi que celui du Congrès de l'Acfas.