Mélissa Jacquot, musicienne à l'OSUL [VOS ASSOS #15]

Publié le 26/04/2019 - Mis à jour le 5/05/2023
portrait de Mélissa Jacquot

Mélissa, membre du pôle communication pour l’Orchestre Symphonique de l’Université de Lorraine (OSUL), évoque pour nous son plaisir à pratiquer la musique et à la promouvoir et présente le programme de cette association étudiante très active.

Est-ce que tu peux nous dire quel est ton rôle au sein de l’OSUL ?

Je fais partie du pôle communication de l’OSUL avec Guillaume, qui est pianiste. Moi je suis flûtiste dans l’orchestre.

L’association existe depuis combien de temps ?

Très longtemps. L’année prochaine, on fêtera les 25 ans !

Comment tu as été amenée à en faire partie ?

Je suis entrée dans l’OSUL en 2017 : j’ai commencé mes études en musicologie au Campus Lettres et je recherchais un orchestre étudiant. L’ambiance sympathique m’a convaincue de rester.

Et beaucoup sont des étudiants de musicologie ?

Pas forcément, ils peuvent venir de n’importe quelle formation.

Et tu es toujours en musicologie ?

Cette année j’ai arrêté mes études pour faire un service civique dans une école maternelle à Maxéville.

Quelles sont les objectifs principaux de l’association ?

Quand on répète, c’est dans la bonne humeur. Le but c’est de pratiquer sans pression, pour son plaisir. Beaucoup ne pratiquent qu’à l’OSUL. Certains sont encore au conservatoire. En tout cas, ça permet à ceux qui n’ont plus de pratique en école de continuer à se faire plaisir en venant à l’OSUL tous les mardis soirs.

Les répétitions se déroulent tous les mardis ?

Oui sur le campus Lettres.

Comment vous constituez l’orchestre ?

On fait une campagne de recrutement en début d’année, sur les réseaux sociaux et par affichage sur les différents campus. C’est vraiment ouvert à tous. Il arrive que certains étudiants arrivent en cours d’année.

L’orchestre est essentiellement étudiant mais il y a quelques membres qui sont là depuis longtemps, et qui du coup ne le sont plus forcément. On peut y rester plusieurs années. Tout est géré par les étudiants.

Le bureau de l’OSUL change régulièrement ?

Il change tous les ans comme le chef d’orchestre. Cette année c’est Hugo Lutz, qui suit un cursus de direction musicale au Conservatoire de Nancy, qui nous dirige. On a plus une centaine de membres  actuellement mais on joue très rarement en nombre. En général on joue dans des églises et des basiliques donc ça réduit les effectifs.

Il n’y a qu’à Poirel qu’on est quasiment à effectif complet, on peut être jusqu'à 100 sur scène !

En général, les membres ont plusieurs années de pratique ?

Oui, il y a un bon niveau, et ça demande de la rigueur. Certains se lancent avec 1 ou 2 ans de pratique et ils s’appuient sur les bons éléments de leur pupitre.

Vous avez une programmation annuelle …

Oui, on essaie de faire le tour de la région. On est déjà allés à Metz, à Bar-Le-Duc, à Epinal. Chaque année on retourne aux mêmes endroits. Cette année on a eu un projet particulier : on a fait un échange avec un orchestre parisien, le Studi’Orchestra, le 30 mars à l’amphi Parisot (Site Lionnois à Nancy). On  a toujours un concert annuel à la salle Poirel et cette année c’est le 29 mai (2019).

Vous changez la programmation, les thèmes ?

C’est le chef d’orchestre élu qui choisit son programme. Notre premier concert, c’est celui du Téléthon sur le Campus Lettres. En septembre, novembre on n’a pas trop de temps pour travailler, donc c’est une ébauche du programme. Et on rajoute des pièces au fur et à mesure de l’année et des concerts. C’est à notre dernier concert de l'année, celui à la Salle Poirel, où l’on joue l’ensemble du programme.

Il y a des préférences dans les pièces que vous jouez ? Musiques de films, classique … ?

C’est vraiment très varié, on a cette année du Schubert, du Beethoven et on joue aussi des musiques de films. Par exemple on va jouer Star Wars ou encore Avatar. On essaie de faire le tour des genres musicaux. Les musiques de films parlent plus au public en général. Il y aura aussi la composition de Guillaume, mon ‘’ collègue ‘’, qui sera jouée pour la première fois à Poirel !

Le concert de Poirel est un rendez-vous traditionnel

Oui il clôture l’année et on y joue tout notre programme. On prépare de petites mises en scène pour garder une ambiance bon-enfant. La billetterie est déjà disponible à la salle Poirel. Les places sont au prix de 5€. Nous vous y attendons nombreux, ça va être un beau moment musical !

Retrouvez l’OSUL au grand complet le 29 mai 2019 à la Salle Poirel et sur les réseaux Facebook et Instagram