[Info citoyenne] Le «Sauveteur Volontaire de Proximité», SVP !

Publié le 10/04/2019 - Mis à jour le 11/04/2019

Le Sauveteur Volontaire de Proximité permet aux personnes volontaires formées aux gestes qui sauvent, d’être alertés par les services d’urgence en cas d’arrêt cardiaque à proximité de son habitat afin de porter secours à la victime, avant l’arrivée des secours professionnels.

Objectif affiché : celui d'accélérer la prise en charge aux victimes d'un arrêt cardiaque pour augmenter les chances de survie.

Qu’est-ce que le Sauveteur Volontaire de Proximité ?

Le Sauveteur Volontaire de Proximité permet aux volontaires formés aux gestes qui sauvent, d’être alertés par les services d’urgence en cas d’arrêt cardiaque à proximité afin de porter secours à la victime, avant l’arrivée des secours professionnels. Ils sont équipés d’un DAE (défibrillateur automatisé externe) à domicile, inscrits dans un logiciel d’astreintes et sont déclenchés via les secours institutionnels.

Qui peut devenir Sauveteur Volontaire de Proximité ?

Toute personne formée aux gestes d’urgences pour secourir une personne victime d’arrêt cardiaque. Il lui est demandé de participer à une sensibilisation d’1h30 et de suivre la formation de 3h30 animée par un formateur agréé de l’association. Il s’agit d’une formation dédiée à la reconnaissance de l’arrêt cardiaque, aux compressions thoraciques et à l’utilisation du défibrillateur. L’autre partie est consacrée aux missions du SVP dans le dispositif de la chaîne des secours et l’utilisation des outils informatiques mis à sa disposition.

Comment s’inscrire ?

19 communes du Grand Nancy sont prêtes à relever le défi. Pour le moment, 17 communes sont opérationnelles, le dispositif s'étendant progressivement chaque année. Participez à la réunion de sensibilisation et à l’issue de celle-ci il vous sera demandé si vous souhaitez devenir SVP.

Alors, n’hésitez plus et devenez, vous aussi Sauveteur Volontaire de Proximité !

Contact au sein de l'Université de Lorraine :

Présence de l'association GrandNancyDefib lors de la journée d'accueil 2018 des nouveaux personnels de l'Université de Lorraine