[Patrimoine scientifique] De belles plantes - Le savoir en objets 5/24

Publié le 10/04/2019 - Mis à jour le 12/07/2019

24 objets issus des collections scientifiques de l'Université de Lorraine témoignent des activités de recherche et d'enseignement ayant eu cours du milieu du 19e siècle à nos jours...

Objet 5/24 : Herbier de Dominique Perrin

Ci-dessus, l’une des deux boites de feuillets contenant l’herbier. Dimensions : 33x21cm, 1640. Herbiers des Jardins Botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine

Dominique Perrin (1604-1669) est un médecin vosgien qui exerçait auprès du Prince et de la Princesse de Phalsbourg. Comme de nombreux confrères du 17e siècle, il s’intéresse à la botanique et constitue un herbier de la flore commune régionale. À l’époque, la dénomination binomiale latinisée, genre et espèce, n’existe pas, et la notion de classement n’est pas encore systématique. En résultent des feuilles où les plantes s’arrangent selon la place laissée sur le papier par les précédentes collectes.

« En 1970, c’est dans une poubelle que l’herbier Perrin fut trouvé. Il bénéficie aujourd’hui des mêmes conditions de conservation que l’ensemble de nos planches : à l’abri de la lumière, de la poussière et des variations de température. » Carine Denjean, Responsable des herbiers des Jardins Botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine

Photo : Nicolas Dohr