Aimez-vous le cinéma… et le théâtre ? Alors, une devinette. Quel est le point commun entre Delicatessen (Caro et Jeunet), Une époque formidable (G. Jugnot), Les ailes du Désir, Jusqu’au bout du monde (W.Wenders) et .. « Faut pas jouer » ? Avez-vous trouvé ?
C’est bien lui : Chick Ortega, un acteur tout autant décalé que ces films-là.
Un grand escogriffe au visage patibulaire et à l’allure de boxeur… qui a joué avec Richard Berry, Gérard Depardieu, Vincent Cassel, Monica Bellucci, entre autres acteurs…
Il nous revient cette fois-ci sur les planches dans « Faut pas jouer ! », dans le cadre du FUFU, ce Festival Universitaire du Film Underground de Nancy qui renaît de ses cendres, du 1er au 4 avril.
Ce Festival a été créé en 1974 à Nancy par une bande d’étudiants en cinéma qui rêvait de films nouveaux en dehors du conservatisme de l’époque et proches d’une créativité sans limites. Une bande d’étudiants qui a accueilli et révélé, à leurs débuts, des réalisateurs tels que Pedro Almodovar, Jean Pierre Jeunet, Marc Caro, Laetitia Masson … pour ne citer que les plus célèbres.
Grâce à une nouvelle bande d’étudiants de l’IECA, sous l’impulsion de leur directeur Régis Latouche et d’Henri Gigoux, ancien président du festival, le FUFU revient à l’affiche avec une programmation tout aussi décalée et éclectique.
D’où vous est venue cette idée de spectacle ?
Une rencontre avec un vieux Rom qui jouait du yukulélé, il y a 10 ans dans le métro. Il ne savait pas en jouer, mais il chantait des chansons magnifiques...
Ce monsieur m’est revenu dans la tête, il y a 4 ans. Je joue ce personnage et tous ceux qui l’entouraient dans le métro : au total 8 personnages… et une mouche, en 3 actes..!!!!
Je pose un regard… moqueur sur le cinéma… pas un règlement de compte, non ! un regard sur 30 ans de carrière, de castings, de belles rencontres, d’émotions et d’humour.
Comme le dit Henri Gigoux, mon ami et co-metteur en scène, « Faut pas jouer ! » est farfelu, singulier, intense.
Quels sont les 3 sentiments que vous inspire votre spectacle ?
Joie, tristesse, bonheur de rejouer...
3 mots pour le qualifier ?
Performance d’acteur, danse des mots et du corps, audace
Une phrase pour donner envie de voir votre spectacle ?
Une heure et quart d’humour où l’on passe du rire aux larmes. Venez nombreux, on sera content !
Alors le lien entre underground et métro ? vous l’avez désormais.
Au Théâtre Mont Désert le jeudi 4 avril à 20 h.
Au LEM, Grand-rue le 11 et 12 avril à 20 h.
https://www.facebook.com/FUFU2019/
https://lelem.fr/faut-pas-jouer-avec-chick-ortega-11-et-12-avril/