Les relations franco-allemandes, une richesse pour l’université et son territoire

Publié le 5/03/2019

Les 14 et 15 mars 2019 se tiennent les Entretiens franco-allemands de Nancy, dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle, dont l’Université de Lorraine est partenaire. L’occasion de revenir sur l’engagement de l’université dans les relations franco-allemandes avec Patrick Barthel, vice-président délégué « Franco-Allemand».

Quels sont les objectifs des Entretiens franco-allemands ?

L'Université de Lorraine se réjouit de cette excellente initiative de la métropole du Grand Nancy qui vise principalement à renforcer les relations franco-allemandes et surtout à créer de réelles opportunités pour intensifier les relations de partenariat entre l'Allemagne et la France, notamment dans les domaines des formations et des projets de recherche universitaires.

Deux thèmes principaux seront abordés lors de cette conférence, à la fois sous l'angle de la perception allemande et française : santé et intelligence artificielle ; valorisation économique et sociale des forêts et bois. Dans cette perspective, les considérations sur le numérique ainsi que sur les nouveaux matériaux participeront de l'enrichissement des Entretiens franco-allemand du Grand Nancy.

Afin de soutenir activement cet évènement, l'Université de Lorraine mobilise quelques doctorants, en amont de la conférence, les 12 et 13 mars, en vue d'animer des ateliers de réflexion sur les thèmes de la conférence sous la forme d'une simulation d'un conseil des ministres franco-allemands. Une vingtaine d'étudiants profiteront de ce dispositif, à la fois des étudiants de Sciences Po Nancy mais aussi des étudiants ou jeunes chercheuses et chercheurs en doctorat ayant répondu favorablement à l'appel à candidature de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Ils partageront ensuite leur réflexion avec l'ensemble des invités de la conférence, le 14 mars.

De plus, l'Université de Lorraine mobilise un maximum d'experts universitaires, enseignants-chercheurs, directeurs d'instituts ou de laboratoires de recherche, etc., fortement impliqués dans des projets de recherche en lien avec les thèmes de la conférence. Une belle occasion pour eux de mieux faire connaître les spécificités de leurs axes de recherche au sein de notre université et ainsi effectuer, le cas échéant, un premier pas pour s'inscrire dans une coopération fructueuse avec des chercheuses et chercheurs allemands. Et de par leur présence aux tables rondes ou tout simplement en tant qu'invité, il leur sera possible d'enrichir les échanges et les débats franco-allemands lors de la conférence.

L'Université de Lorraine est très investie dans les relations franco-allemandes. Quelles formes principales prennent ces collaborations ?

Pour l'Université de Lorraine, l'axe franco-allemand est un axe prioritaire de sa stratégie européenne.

C'est pour cette raison que l'Université de Lorraine a nommé un vice-président délégué aux relations franco-allemandes.

C'est aussi pour cette raison qu’elle a créé un réseau universitaire franco-allemand, le réseau du CFALor (Centre franco-allemand de Lorraine), qui regroupe l'ensemble des formations franco-allemandes au sens large et l'ensemble des projets de recherche franco-allemands des divers instituts, laboratoires et écoles de l'Université de Lorraine.

C'est là un des plus grands réseaux universitaires franco-allemand de France, un réseau sans cesse en évolution, avec cette volonté de tisser des liens toujours plus forts, toujours plus étroits, entre les différents acteurs et membres du réseau.

En quoi cet investissement de l'Université de Lorraine est important pour le territoire lorrain et pour nos étudiants ?

La proximité géographique de la Lorraine avec l'Allemagne, la volonté de notre université à participer très activement à la promotion de l'université européenne de la Grande Région, l’Uni’GR (Qui fête par ailleurs ses 10 ans), et enfin l'importance des relations franco-allemandes existantes tant au niveau des formations communes qu'au niveau des solides partenariats en matière de recherche, constituent un écosystème très favorable pour tous nos étudiants qui souhaitent s’inscrire, non seulement dans une carrière franco-allemande mais aussi une carrière internationale d’une manière plus générale.

Plus précisément, il s’agit non seulement de développer leurs compétences interculturelles et défendre au mieux le trilinguisme (allemand, anglais, français) au sein de l'Université de Lorraine, mais aussi, in fine, participer réellement et activement de la construction d'un véritable état d'esprit européen et d’une Europe qui fait de la formation et de la recherche une priorité absolue pour relever au mieux les défis du futur.

>> Pour en savoir plus sur les Entretiens franco-allemands de Nancy et s'inscrire à l'événement