Clôture de la résidence de Mark SaFranko : bilan et perspectives

Publié le 4/02/2019

Le 28 janvier a clôturé la résidence de Mark SaFranko dans le cadre du projet A.R.I.E.L (Auteurs en Résidence Internationale en Lorraine).

Au cours de l’après-midi, les étudiants de l’UFR ALL et de l’IUT Charlemagne, accompagnés de leurs enseignants, et en présence de l’auteur, ont présenté le bilan des 4 mois passés en compagnie du plus français de tous les écrivains américains.

Cette résidence a permis aux étudiants de développer des compétences multiples, allant de la communication, du montage de projet événementiel à la traduction en passant par la création littéraire ou même musicale en correspondance avec les talents multifacettes de Mark SaFranko.

Outre la programmation et la communication événementielles, les productions des étudiants nous ont été présentées : textes rédigés lors d’ateliers d’écriture au CLYC, traduction et lecture d’extraits inédits du  roman The Suicide (à paraître aux éditions « Inculte » fin 2019), cartographie de la ville américaine d’Hoboken dans laquelle se passe l’intrigue du roman, mises en voix de la pièce de théâtre No de Mark SaFranko, enquête de terrain avec l’écriture d’un carnet de reportage.

L’audience a pu apprécier la réalisation de reportages photos/vidéos et d’interviews de l’auteur – dont un film réalisé avec la Direction du Numérique et trois étudiantes du Master « Mondes Anglophones » à paraître prochainement, et une interview réalisée par les étudiants du DUT informatique et AS à découvrir ci-dessous.

Le projet A.R.I.E.L se poursuit en 2019-2020 puisqu’un nouvel auteur a été sélectionné parmi les 3 noms qui nous ont été révélés. Après consultation de Philippe Claudel, parrain de la résidence, c’est l’écrivaine italienne Laura Fusco qui a été retenue pour la 2ème édition.

D'origine italienne, Laura Fusco est à la fois poète et metteur en scène. Passionnée de littérature, de musique et de danse, elle  essaie de combiner ces différentes formes d'art lors de lectures et de performances. Après ses études et un stage au Theatre La Fenice de Venise, elle a d'ailleurs fondé et dirigé une compagnie de théâtre. Considérée comme l'une des voix les plus originales et visionnaires de la poésie orale, elle écrit depuis l'âge de 13 ans. Elle est traduite en anglais et publiée aux États-Unis et au Canada, et ses textes ont souvent été présentés en italien en France. En 2018, elle a cependant publié chez l'éditeur français "Unicité" Limbo, un recueil de poèmes préfacé par Jean-Baptiste Para et traduit en francais par Maica Sanconie et Soumia Lablack. Elle a déjà séjourné en France puisqu'en 2016 elle a collaboré avec l'université de Paris 8 et la Maison des Écrivains de Paris dans le cadre d'un projet sur les migrantes dans les camps de réfugiés à Paris et plus généralement en France. Elle s'intéresse en effet beaucoup à la question des femmes et elle est investie pour la défense de leurs droits dans le monde, ainsi que pour la protection de l'environnement et notamment la préservation de l'eau. Parmi ses plus récentes publications figurent La pesatrice di perle (préfacé par le poète Maurizio Cucchi, 2015) et Fiori di garza (2018), toutes les deux publiées chez l'éditeur italien Kolibris.

La cérémonie s’est achevée par un concert voix – saxophone- accordéon, donné par 3 étudiantes et Mark SaFranko lui-même, sur ses propres musiques réarrangés pour l’occasion.

C’est sur ces notes de partage, fruits de belles rencontres avec les étudiants et le grand public, que s’achève la résidence « passée trop vite » de Mark SaFranko.

Concert avec l'auteur et 3 étudiantes
couverture de la version française du roman The Suicide