Laure Morel, nouvelle directrice de l'ENSGSI

Publié le 4/02/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

Laure Morel, professeur des universités en génie industriel, est, depuis le 2 février 2019, la nouvelle directrice de l'Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation (ENSGSI).

Ecole du Groupe INP, forte de son réseau de laboratoires de recherche pluridisciplinaires d’excellence, l’ENSGSI forme à l’ingénierie de projets complexes, au pilotage de l’innovation et à la créativité. Basée sur un référentiel construit par des chefs d’entreprises, des alumnis, des enseignants-chercheurs et des étudiants, la formation répond aux enjeux du monde professionnel. Ses ingénieurs sont reconnus en tant qu’experts en conduite de projets (produits, marchés, systèmes technologiques), favorisant l’épanouissement humain, capables de s’adapter à leurs écosystèmes et développant une culture et une stratégie de l’innovation collaborative. La pédagogie par l’action s’appuie sur le Lorraine Fab Living Lab®, plateforme technologique permettant l’émergence des idées, leur prototypage et évaluation par l’usage. Les projets avec le monde industriel, ainsi que l’accompagnement individuel des étudiants permettent d’acquérir et de relier les compétences scientifiques, technologiques et managériales pour en faire des ingénieurs immédiatement opérationnels. Ils peuvent choisir des parcours différenciant, via l’international ; des double-diplômes ingénieur et/ou manager ; et/ou des Masters : Conception de produits et/ou d’organisation pour l’industrie ou les services ; et/ou Ingénierie Urbaine. Par leur formation généraliste, ils s’insèrent dans tous les secteurs ; certains poursuivent en thèse et d’autres effectuent un volontariat en entreprise à l’étranger. Choisir le métier qu’ils aiment, c’est le privilège des ingénieurs « GSI » !

Son parcours

• 2018 : Professeur des Universités classe exceptionnelle
  • 2017 : Création d’une start-up « Innovation Way » suite aux travaux réalisés sur la capacité à innover des entreprises dans le cadre de la Loi sur l’innovation. Autorisation donnée par la Commission Nationale de Déontologie selon la procédure de Concours scientifique à une entreprise - Participation au capital social d’une entreprise en application des articles 413-8 et suivants du Code de la Recherche et de l’article 4 du décret N° 2007-611 du 26 avril 2007. Créateur : Johan Claire (PDG), Laure Morel (Directeur scientifique), Vincent Boly et Mauricio Camargo (Experts).
  • 2014 : Distinguée du Titre de professeur honoraire de l’Université Nationale de Bogota
  • 2013 : Professeur des Universités 1ère classe (CNU)
  • 2008-2012 : Professeur des Universités, 62ème section, à l’ENSGSI-INPL puis à l’Université de Lorraine
  • Recherche à l’ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) sur la thématique : optimisation et modélisation multicritères des systèmes industriels
  • Directeur-adjoint de la Mention Design Global pour la seconde habilitation, 2009-2012.
  • Directrice du Laboratoire ERPI depuis le 1er février 2009
  • 2005 : Délégation au titre du Conseil scientifique de 5 mois en Amérique Latine (Université Nationale de Cuyo, Mendoza, Argentine et Université de Santiago, Chili) dans des laboratoires de Génie Industriel.
  • 1999-2008 : Maître de Conférences, 62ème section, à l’ENSGSI-INPL
  • Recherche au LRGSI (Laboratoire de Recherche en Génie des Systèmes Industriels) renommé en 2001 ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) sur la thématique : optimisation et modélisation multicritères des systèmes industriels.
  • Directeur adjoint du laboratoire ERPI de 2006 à 2008.
  • Responsable pédagogique de la Spécialité Recherche "Recherches en Innovation et  Conception Intégrée" du Master Design Global pour l’INPL de 2005 à 2009.

Ses thématiques de recherche

Analyse de filière, aide à la décision multicritère et acceptabilité produit/procédé

Ses thématiques d'enseignement

Ingénierie de l’innovation, analyse de la valeur (certifiée AFAV), gestion de projet, créativité (participation à l’IDEFI INnoVENT)

Son projet à la tête de la composante

Prendre aujourd’hui la direction d’une école d’ingénieurs, c’est être conscient que des décisions lourdes, en terme de valeurs, devront être prises afin d’assurer au mieux, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, notre mission de service public.

Prendre la direction de l’ENSGSI, c’est connaître la dynamique qui a conduit à la création de cette école il y a presque 30 ans, à savoir une stratégie pédagogique basée sur une veille active des besoins exprimés et émergents des industriels. Ceci a notamment permis à une école de petite taille (une PME de l’éducation) d’être créatrice, en avant-première d’outils et de méthodes aujourd’hui communément repris : Atelier de créativité (48 h pour faire vivre des idées), Ateliers pluridisciplinaires (ATI), Atelier Recherche-Innovation-Développement (RID), Challenge d’innovation agile…. Le développement de ces outils et démarches n’est pas le fruit du hasard mais bien le résultat d’un travail collectif basé sur un consensus : il existe des COMPETENCES CLES propres aux INNOVATEURS et que ces dernières peuvent être développer par des méthodes pédagogiques innovantes qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus.

Laure Morel souhaite poursuivre dans cette lignée créative en y adjoignant un aspect crucial : la dimension internationale. Son mandat portera clairement sur l’internationalisation de l’ADN GSI. Ainsi, elle soutiendra toutes les actions qui viseront à placer l’école au cœur d’une dynamique internationale et permettront une reconnaissance de l’ENSGSI comme un acteur incontournable dans le champ de l’Ingénierie de l’Innovation.

Pour mener à bien ces missions, elle est accompagnée de :

• Véronique Falk, directrice-adjointe
  • Olivier Chéry directeur des Etudes