L’industrie de demain passe par DITEX : retour sur 3 ans d’une activité en pleine croissance

 
Publié le 30/01/2019
Staff DITEX

En ce début d’année 2019, DITEX publie ses résultats et ambitions à l’horizon 2021. Née en 2016, de la collaboration de l’Université de Lorraine et de Dassault Systèmes, l’Unité de Prestations et de Services DITEX(Digital Industry Tools EXperts) est un centre d’expertise unique. L’industrie du futur et la transition digitale de son ingénierie sont en marche, DITEX répond présent pour relever ce challenge et accompagner cette transition.

Avec DITEX : « Bienvenue dans la renaissance de l’industrie ! »

Nidhal Rezg, le directeur général de DITEX n’imagine pas une industrie 4.0 simplement digitalisée : « Imaginons une industrie du futur, incluant de nouvelles méthodes d’apprentissage, innovante et productive. Investissons dans cette main d’œuvre de demain. DITEX a l’ambition d’aider les industries et les universités à réussir cette transition vers l’industrie du futur. »

Les Objectifs de DITEX à l’horizon 2021

  • De nouvelles collaborations internationales ainsi qu’au sein de l’espace de la Grande Région
  • BIM(Building Information Modeling) dans les domaines de l’architecture et du génie civil
  • Positionner nos laboratoires de recherche sur la scène internationale
  • Accompagner la Transition digitale de l’industrie
  • Être un acteur majeur dans la robotique collaborative et les systèmes intelligents
  • Développer l’activité « Simulation de flux » et « Gestion des process de production » de l’Usine 4.0 (MOM-MES)

Une nouvelle activité : SIM 4.0 (simulation pour la production industrielle)

L’organisation des industries de biens et de services est un système dynamique complexe qui doit être capable d’évoluer et de s’adapter à son environnement tout en assurant une continuité et une viabilité économique.

DITEX propose des solutions basées sur des simulations de pilotage des flux pour analyser et optimiser les performances. Notre équipe interdisciplinaire spécialiste de l’organisation de la production industrielle est composée d’ingénieurs spécialisés dans la simulation des flux peut intervenir dans différents secteurs de l’industrie. Notre objectif : analyser et améliorer l’organisation de la production en se basant sur une simulation des résultats.

Nos principaux projets en cours :

ANR DUNE EOLE Axe1.4 :

TP Virtuels Usine du Futur en collaboration avec le pole AIP-S-MART de Nancy et le soutien de Dassault Systèmes. Ce programme a pour objectif d’introduire dans les formations d’ingénierie de nouvelles approches pédagogiques basées sur la classe inversée en séance de travaux pratiques avec la 3DExperience par l’usage des jumeaux virtuels (Digital Twin) et la réalité virtuelle pour l’enseignement de l’Industrie du Futur notamment dans la Cobotique, Robotique, Supervision des lignes de production et Pilotage des Automates programmables et la Maintenance.

ANR TINA-M2P :

Développement d’un nouveau parcours pédagogique transverse en ingénierie collaborative autour de la conception et la fabrication additive d’un drone sur 3DExperience pour l’enseignement. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’ESPE de Montigny, l’IRT-M2P, l’Académie des Technologies, les laboratoires LEM3 et 2PLN, Dassault Systèmes et ALTRAN.

H2020 Clean Sky CO3 : 

Projet de recherche pour la génération automatique de trajectoire d’un robot industriel pour la métallisation de pièce composite aéronautique par ColdSpray.

http://ditex.univ-lorraine.fr |

- | +33 608 274 915

UFR MIM, 3 rue Augustin Fresnel, Metz, France

Les financeurs de DITEX

Les partenaires industriels