[Focus] Le fonds ancien de la BU du Campus Lettres et sciences humaines de Nancy

 
Publié le 25/01/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
Aperçu du Fonds Ancien

Ce fonds désigne les livres "anciens" (en bibliothéconomie les livres édités avant 1810) de la Bibliothèque universitaire de Lettres et de Sciences humaines de Nancy.

Il est en deux parties distinctes :

  •  Le fonds Taveneaux

 Il est constitué d’une partie des ouvrages de la bibliothèque personnelle de M. René Taveneaux, suite à une vente aux enchères réalisée à l’hôtel des ventes Nabécor, en mars 2001.

Ce fonds contient 115 titres, en 178 volumes. Il comprend des ouvrages couvrant la période allant du XVIIe au XXe siècle, mais ils datent la plupart du temps du XVIIe-XVIIIe siècle. Il est constitué de livres d’histoire religieuse ou sur le jansénisme, de l’histoire générale de la Lorraine, de l’histoire politique. Il est un témoignage des recherches de René Taveneaux, professeur émérite de l’université de Nancy 2 et spécialiste reconnu du jansénisme.

  • Le fonds moderne

 Il est constitué d’environ 2200 ouvrages de diverses provenances dont la principale est la bibliothèque des prémontrés de Pont-à-Mousson.

Le fonds, pour les XVIe et XVIIe siècles, contient environ 250 ouvrages. Les autres ouvrages sont du XVIIIe siècle. Il s'agit seulement d'une partie du fonds universitaire d'origine, celui-ci ayant été fractionné lors de la scission entre faculté de droit et faculté de lettres dans les années 1970. Le fonds a donc été séparé par vision disciplinaire mais enrichi par dons et achats par la suite.

Le plus vieil imprimé recensé date de 1481, il s'agit d'un incunable qui a été entièrement numérisé (voir photo), un ouvrage de Nicolai Tedeschi en droit canonique. Un autre ouvrage du XVIe siècle est intéressant car la reliure a été restauré avec des pages de parchemin en écriture onciale datant du VIIIe siècle (voir photo).

D’autres livres ont des plats de reliure remarquables (voir photo). Mais la plupart ont souffert d’avoir été longtemps en consultation en salle, notamment certains dictionnaires, et sont en mauvais état.

Il est à noter que ce fonds vient de s’enrichir d’environ 250 volumes antérieurs à 1800, en provenance du CRULH (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire) qui vient de céder à l’ été 2018 sa bibliothèque (8000 volumes) à la BU Lettres SHS de Nancy.

 

 

 

Lettrine peinte à la main, incunable (1481)
Ecriture onciale, VIIIe siècle
Plat de reliure, impression à froid, XVIe siècle