« Permettre à l’Homme de vivre dans de meilleures conditions » : l’intelligence artificielle selon Sylvain Castagnos

 
Publié le 17/12/2018

Présents lors du Salon « Osez l’économie de demain » le 13 décembre dernier, Sylvain Castagnos et le LORIA présentaient notamment le projet d’application mobile de la « National Gallery » de Londres. Une application intégrant une intelligence artificielle permettant au visiteur d’obtenir un parcours de visite personnalisé. Maître de conférences en intelligence artificielle à l'IDMC – LORIA, le travail de recherche de Sylvain Castagnos consiste à concevoir des assistants intelligents capables d'améliorer les interactions entre le grand public et les services en ligne. Il s'agit en particulier de les aider à trouver la meilleure information, à répondre à leurs besoins ou à leur faire gagner du temps. Ses travaux se déclinent dans plusieurs domaines applicatifs tels que l'e-éducation, la e-santé, l'héritage culturel, la musique en ligne... Ces systèmes reposent sur la modélisation du comportement des utilisateurs et sur des algorithmes d'intelligence artificielle et collective.

C'est la machine qui doit proposer des interactions adaptées pour être le plus utile possible.

Quelle est votre définition de l'intelligence artificielle & collective ?

L'intelligence artificielle permet, entre autres, de mieux comprendre le comportement humain et de s'adapter automatiquement aux exigences et attentes des utilisateurs. Ce n'est pas à l'Humain de s'adapter à la machine. C'est la machine qui doit proposer des interactions adaptées pour être le plus utile possible. La modélisation des phénomènes collectifs permet ensuite de rapprocher un utilisateur à une communauté et d'exploiter automatiquement la connaissance acquise par cette communauté (sur la base des expériences passées) pour lui fournir des recommandations adaptées.

Aider les utilisateurs à faire le tri.

Comment s’est imposée l’intelligence artificielle dans votre activité ?

Mes premiers travaux de recherche s'inscrivaient dans le domaine des systèmes de recherche et d'accès à l'information (moteurs de recherche, intranets documentaires). La quantité d'information disponible sur Internet et le nombre d'internautes ont crû de manière exponentielle ces 20 dernières années, au point qu'il devient difficile de trouver l'information pertinente dans un temps raisonnable sans avoir recours à ces algorithmes. Une problématique plus récente est venue s'ajouter au problème de passage à l'échelle : la véracité des informations présentes sur Internet. Il s'agit donc d'aider les utilisateurs à faire le tri pour identifier les ressources utiles et importantes qu'ils n'auraient pas nécessairement consultées spontanément, tout en écartant les fausses informations et les informations non pertinentes. Il ne s'agit en revanche pas de censurer l'accès à l'information ou d'aller à l'encontre des principes de respect de la vie privée. Les modèles d'Intelligence Artificielle s'inscrivent donc dans un contexte multi-objectif (temps de calcul, précision, vie privée...). Ces mêmes modèles se sont par la suite avérés pertinents dans d'autres domaines applicatifs pour l'aide à la personne (e-éducation, e-santé, héritage culturel...).

L'Europe et la France prennent la pleine mesure de ces risques.

Selon votre point de vue quels seront les conséquences de l'immersion de l'intelligence artificielle dans le futur ?

L'intelligence artificielle est un outil puissant permettant d'assister l'Homme dans ses tâches quotidiennes ou lui permettre de vivre dans de meilleures conditions. Mais comme toute technologie, elle comprend des risques qu'il faut veiller à maîtriser. Nous entendons beaucoup parler ces derniers temps de grandes entreprises ayant collectées des informations personnelles à l'insu des utilisateurs à des fins commerciales, voire à des fins de manipulations politiques. Fort heureusement, l'Europe et la France prennent la pleine mesure de ces risques en promulguant des lois pour protéger les usagers. Il est tout à fait possible de fournir la même qualité de service aux usagers tout en étant respectueux de leur vie privée et en ayant une démarche éthique. C'est ce à quoi nous nous employons.