Les niveaux de titre
H1 titre de niveau Un
H2 titre de niveau Deux
H3 titre de niveau Trois
Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse goûté… Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir.
Exemple de lien vers un document pdf à télécharger :
| 10Ko – 2 pages
Les listes
- élément 1
- élément 1.1
- élément 1.2
- élément 1.3
- yōso 2
- yōso 2.1
- yōso 2.2
- елемент 3
- елемент 3.1
- елемент 3.2
- елемент 3.3
- élément 1
- élément 1.1
- élément 1.2
- élément 1.3
- yōso 2
- yōso 2.1
- yōso 2.2
- елемент 3
- елемент 3.1
- елемент 3.2
- елемент 3.3
Les boutons
citation
« L’Université de Lorraine est fière de s’impliquer dans l’université européenne EURECA-PRO. Notre participation permettra de faire rayonner nos valeurs communes (ouverture, dialogue, inclusion, responsabilité), renforcer nos formations aux grandes transitions et consolider la mobilité en formation, dynamiser la recherche sur la consommation et production responsables, et de renforcer la visibilité du Grand Est sur la scène Européenne de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est aussi une opportunité supplémentaire de faire vivre notre identité européenne et les valeurs qui y sont associées. »
Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine
accordéons
L’éthique
L’éthique désigne un ensemble de valeurs permettant de se fixer des limites et des devoirs ; elle peut être individuelle (quelles sont les valeurs que je porte, dans le cadre personnel ou dans le cadre professionnel) ou collective (les valeurs attachées à un groupe de travail, à une communauté d’acteurs peuvent permettre d’édicter les règles ou les normes que l’on applique alors dans un cadre déontologique). L’éthique est réflexive, elle amène à « faire un pas de côté » pour porter un regard sur ce qui motive son action en vue de choisir la conduite la plus appropriée.
La déontologie
La déontologie peut être définie comme l’ensemble des obligations morales, des droits et des devoirs que chacun doit respecter dans le cadre de son activité professionnelle. Les principes déontologiques les plus souvent évoqués sont l’intégrité et la probité, la dignité, l’impartialité, le secret et la discrétion professionnelle, la neutralité, la laïcité, l’obéissance hiérarchique, le devoir de réserve. S’y ajoutent la prévention des conflits d’intérêt et la déclaration de cumul d’activité.
L’intégrité scientifique
« L’intégrité scientifique mentionnée à l’article L. 211-2 du code de la recherche se définit comme l’ensemble des règles et valeurs qui doivent régir les activités de recherche pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux ».
Elle concerne tous les domaines de la science et repose sur le respect de bonnes pratiques définies par la communauté scientifique, contribuant ainsi à la qualité des résultats scientifiques.
Ne pas les respecter peut conduire à un manquement à l’intégrité scientifique, dont les plus courants sont les fraudes scientifiques communément regroupées sous l’acronyme FFP : fabrication, falsification, plagiat :
- Fabrication : inventer des résultats et les faire considérer comme étant authentiques, produire de fausses données, etc.
- Falsification : exclure des données de manière sélective, interpréter volontairement de façon erronée des données, retoucher des images, etc.
- Plagiat : utiliser des travaux, s’approprier des idées (formalisées), un contenu (texte, image, graphique, tableau, etc.) total ou partiel sans le consentement de son auteur ou sans citer ses sources de manières appropriée (violation de droits d’auteur)
galerie




