Lundi 10 décembre, dans les locaux du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) s’est tenue la 1ère remise du Prix Docteur-Entrepreneur. Ce prix, doté d’un montant de 1 500 €, est à l’initiative de la Métropole du Grand Nancy qui souhaite souligner l’intérêt du doctorat et des recherches associées en faveur du territoire. François Werner, vice-président du Grand Nancy délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation a fait état du chemin parcouru par l’Université de Lorraine en matière d’entrepreneuriat et a félicité l’engagement du PeeL et de l’Incubateur Lorrain.
Amine Chaabouni est l’heureux lauréat de ce prix. Ingénieur en télécommunications, il a obtenu un doctorat en Automatique, Traitement de signal et des images et Génie informatique en décembre 2017 au sein du CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy) à l’Université de Lorraine. Entré dans le programme Global Incubation (LUE) en avril 2018, Amine Chaabouni devrait voir son projet de création d'entreprise de compression et de tatouage de vidéos - appelée Deep River - aboutir pour la fin du 1er semestre 2019 (un projet monté avec ses deux directeurs de thèse - Pr. Jean-Marie Moureaux et Dr. Yann Gaudeau - devenus ses associés!).
Toute l'équipe est honorée et fière de ce prix. Cette récompense est une reconnaissance et une source de motivation supplémentaire pour la suite de l'aventure.
Factuel a rencontré Amine Chaabouni qui nous parle de son projet innovant et du chemin déjà parcouru.
Quel est votre parcours universitaire ?
Je suis ingénieur en télécommunications et docteur en Automatique, Traitement de signal et des images et Génie informatique. J'ai commencé mes études universitaires à l'école d'ingénieur SUP'COM Tunis entre 2009 et 2012. En troisième année, je me suis spécialisé dans le traitement d’images. J'ai réalisé mon projet de fin d'étude à Paris, à l'Ecole Normale Supérieure ou j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en télécommunications en septembre 2012. À partir de Décembre 2012, j’ai été recruté comme ingénieur-chercheur au CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy) dans le cadre du projet européen CELTIC Plus HIPERMED (HIgh PERformance teleMEDicine platform). Cette expérience a été récompensée par un prix européen EUREKA du meilleur projet européen 2014 parmi 1 000 projets d’innovation. Le succès du projet HIPERMED a donné suite à un nouveau projet européen appelé E3 (E-health services Everywhere and for Everybody). Dans le cadre de ce projet, j’ai passé 3 ans en tant que doctorant à l’Université de Lorraine. Mes travaux de recherche durant les 3 années de thèse ont donné naissance à une idée technologique d’innovation : « data hiding » ou ce qu’on appelle la dissimulation de données dans des vidéos médicales. J’ai soutenu ma thèse en décembre 2017, je me suis inscrit au PEEL sous le statut d’étudiant entrepreneur en avril 2018 et aujourd’hui je suis ingénieur-chercheur à TELECOM Nancy depuis octobre 2018.
Quel est votre projet de création d'entreprise ? Sa valeur ajoutée pour notre territoire ?
L’idée du projet est directement associée aux résultats de travail de ma thèse financée par le projet européen E3. Tout a commencé avec le premier projet européen CELTIC Plus HIPERMED. Ce projet consistait à développer une plateforme de télémédecine permettant de mettre en relation les différents acteurs de la santé (médecin, patient, hôpital) et de gérer la communication entre eux à distance et en temps réel. Le projet E3 avait comme objectif de trouver une solution pour appliquer la télémédecine dans les régions défavorisées. Nous avons alors proposé notre technologie pour répondre à ce besoin. Le projet E3 nous a permis de tester et de valider le produit directement avec les utilisateurs finaux qui sont les médecins.
Notre projet porte sur une technologie innovante de compression et de tatouage de vidéos appliquée au domaine de la médecine (dépôt de brevet en cours). L’innovation porte sur la méthode de tatouage de la vidéo permettant de la rendre intelligente (modulable selon les besoins des utilisateurs) sans augmenter la taille et donc le coût de transfert des données. Le domaine d’application envisagé dans un premier temps est celui de la médecine avec télétransmission en direct de vidéos accompagnées de fichiers concernant le patient. Cette technologie permet de transmettre en temps réel et de stocker intelligemment, les données médicales de manière sécurisée, dans les régions à haut et bas débit, afin de lutter contre les déserts médicaux. Elle permet ainsi de rendre la télémédecine accessible partout et pour tous malgré les contraintes de la bande passante dans les régions défavorisées. Ainsi, les nouveaux médecins dans les centres hospitaliers existants dans les déserts médicaux peuvent bénéficier des avis et du support des experts dans les CHRUs des grandes villes en France.
Pour résumer, on pourrait dire que notre produit permet de partager l'expertise entre les médecins, diminuer les coûts en temps et argent, rénover le système d'éducation médicale et aider les médecins non experts à distance dans leurs diagnostics des cas les plus difficiles à traiter comme les tumeurs.
Quels bénéfices avez-vous tiré de votre passage au PeeL ?
Pendant la dernière année de thèse, avec mon équipe nous avons décidé de valoriser cette technologie. L'ambition était de lancer une start-up. Nous avons alors contacté l'Incubateur Lorrain en Juillet 2017. Cette prise de contact a permis de lancer un programme de pré-maturation soutenu et financé par la SATT Grand Est (Sayens) dans le cadre du dispositif LUE Global Incubation*. A la fin de ma thèse, suite à une période de chômage, j'ai décidé de m'inscrire à la formation D2E (Diplôme d'étudiant-entrepreneur). L'encadrement de qualité de l'Incubateur et les formations offertes par le PeeL ont favorisé l'avancement et le développement du projet. Cet accompagnement est indispensable pour se former à l'entrepreneuriat, construire un réseau de contacts et chercher les programmes de financement adaptés au projet.
* Le programme Global Incubation, Entreprendre par la recherche est un programme dans le cadre de Lorraine Université d’Excellence – LUE, piloté par le PeeL et l’Incubateur Lorrain. L’objectif est notamment de favoriser la création d’entreprise des doctorants. Le programme Global Incubation permet de sensibiliser, de former et d’accompagner des doctorants au niveau de l’entrepreneuriat. En 2017 : 257 doctorants ont suivi les activités de Global Incubation, dont 57 ont été formés et 12 ont été accompagnés. En 2018 : 312 doctorants ont suivi les activités de Global Incubation, dont 65 ont été formés et 14 ont été accompagnés.