Portrait de Valentin Dethou, Conseiller du Président directeur général, CAR Avenue Automobiles - IAE Metz 30 ans

Publié le 30/11/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

L’IAE Metz School of Management fête ses 30 ans cette année, l’occasion pour nous d’aller à la rencontre de ceux et celles qui sont passés sur les bancs de notre école. Nous vous invitons à découvrir le portrait de de Valentin Dethou, Conseiller du Président directeur général, CAR Avenue Automobiles et ancien étudiant de l’IAE Metz en M2 Entrepreneuriat et Développement d’Activités - promotion 2016.

Ancien attaché parlementaire d’un sénateur de Meurthe-et-Moselle, mais également adjoint au maire de Champigneulles il est désormais conseiller de Stéphane Bailly, Président du groupe automobile CAR Avenue, implanté en Lorraine, Alsace, Belgique et Luxembourg, Valentin Dethou est passionné et curieux de tout. Surtout, il est engagé dans la vie politique depuis qu’il a… dix ans. À 24 ans, il totalise déjà quatorze années d’engagement au service de la cause publique et collective ! Valentin voit le jour à Nancy en 1993 dans une famille d’enseignants. La maman est professeure des écoles, le papa proviseur du lycée Saint-Sigisbert à Nancy, aujourd’hui directeur de Lycée. Ce métier-passion ne tarde guère à inspirer le jeune homme, instruit et pétri d’esprit civique. À 10 ans, il devient… Maire du conseil municipal des jeunes à Champigneulles. Durant tout son parcours scolaire, il est aussi représentant de sa classe. De la graine de combattant, qui baccalauréat ES obtenu, rejoint les classes préparatoires d’hypokhâgne et de khâgne en lettres et sciences économiques. Comme dans sa tête trotte l’idée de créer sa propre entreprise, Valentin ajoute une année en sciences de gestion à son curriculum vitae, puis choisit de passer son master à Metz. L’IAE l’accueille pour son cursus en management, entrepreneuriat et développement d’activités. La passion d’apprendre pousse Valentin à enclencher un doctorat, tandis qu’il enseigne déjà à l’IAE Metz.

En 2014, la chose publique le rattrape. Le Maire lui demande de rejoindre son équipe au sein de laquelle, il est cette fois conseiller délégué à… la démocratie participative. Un concept, dont il est quasiment l’enseigne, lui qui, dès dix ans a apporté sa contribution au débat local. Le décès du premier magistrat et l’élection de son successeur, le portent à un poste d’adjoint à la communication, au numérique et à la métropolisation. Il est aussi conseiller communautaire de la Communauté de communes du bassin de Pompey.

S’il s’engage autant, c’est parce que Valentin a le goût du projet. D’ailleurs pour lui, entrepreneur et élu politique sont placés sur un plan identique. Tant et si bien qu’il fait de cette double casquette le sujet de sa thèse de doctorat. Valentin devient attaché parlementaire du sénateur Jean-François Husson. Dans tous les compartiments de son action professionnelle, politique ou d’enseignant, Valentin Dethou vit, de façon dynamique, les enseignements, qu’il a lui même reçus à l’IAE. Cette confrontation permanente des savoirs académiques et des réalités du terrain, voilà qui l’aide et le rassure à la fois dans l’action.

Le militantisme civique qui est le sien, le mobilise très fortement, tout comme il a puisé dans la pratique du théâtre, une culture de l’oeuvre collective. Cet esprit collaboratif, Valentin le met en musique dans ses activités très diverses. Comme si toutes ces missions ne lui suffisaient pas, voici qu’il vient d’être recruté par le groupe de distribution automobile Car avenue (issu de la société Bailly) pour être le collaborateur direct de Stéphane Bailly, le dirigeant. Entre Grand-Nancy et Grand-Duché, Metz et son IAE sont désormais le point médian de ce boulimique. La gestion de son temps est une mise en pratique quotidienne des savoirs acquis et dont il est aussi le diffuseur. Gestionnaire de projets, Valentin Dethou est un acteur du sillon mosellan, qui est résolu à creuser très profond côté politique, comme côté entreprise. Pour faire produire.

Interview rédigé par Gilbert Mayer

Photographie : L'abeille à plumes - Audrey Krommenacker

Découvrez ou redécouvrez en quelques minutes le chemin parcouru ces 3 dernières décennies par l'IAE Metz :