L’IAE Metz School of Management fête ses 30 ans cette année, l’occasion pour nous d’aller à la rencontre de ceux et celles qui sont passés sur les bancs de notre école. Nous vous invitons à découvrir le portrait de Clément Stempert, Youtuber et ancien étudiant de l’IAE Metz en M1 Entrepreneuriat et Développement d’Activités - promotion 2016.
Chez lui, la cuisine est une seconde nature. Mais pour autant, pas question de se placer au quotidien devant les fourneaux. Son approche est résolument numérique. Youtuber passionné, il s’emploie à mettre en image et en musique ses recettes de grands-mères, sur son site « La Cuisine de Clément ». Originaire de Longwy, Clément Stempert mitonne, au quotidien, ses passions, dont il est résolu à faire son métier. L’aventure commence dans sa prime enfance, lorsqu’il réclame en guise de jouet, un nécessaire à dinette. En réalité, il a été fasciné par le savoir-faire de ses aïeules et il lui tarde de se lancer à son tour dans cette alchimie du délectable. Logiquement, le virus persistant, il intègre le lycée hôtelier de Metz, y passe son BTS et choisit d’intégrer l’IAE Metz pour une licence de management hôtelier. Afin d’accroître ses savoirs et compétences, il embraye et obtient en 2016 son Master entrepreneuriat et développement des activités. Le voici a priori armé pour intégrer la profession sous une forme ou sous une autre. Mais Clément a choisi de bifurquer et de créer sa propre entreprise. Pas un restaurant, mais une approche numérique de la cuisine en ligne. Il installe ses pénates à Blida, véritable ruche de start-up et y bénéficie d’un environnement de travail tonique et créatif, qui lui permet de démarrer. Blida va aussi déterminer une partie de la suite de son parcours. Il acquiert le matériel pour se ménager un studio de prise de vue et filme, semaine après semaine, la confection de recettes. Pas du gastro, mais de bons petits plats du quotidien qui fleurent bon la cuisine familiale. Une fois montées, ses vidéos sont mises en ligne sur Youtube et peu à peu, Clément tisse sa toile.
La Cuisine de Clément a su se trouver un auditoire et les subsides commencent à arriver dans sa sébile. Pas encore assez pour en vivre, mais sa renommée a drainé à lui un public gourmand. Depuis son démarrage au printemps, Clément a déjà en stock cinquante vidéos et il s’adosse au magazine « Régale » pour assurer sa notoriété. Parallèlement à cette passion, dont il ambitionne de vivre, Clément travaille dans la publicité afin d’assurer ses fins de mois et de parachever son équipement. Mais dans sa tête de pratiquant du waterpolo, il ne rechigne pas à l’effort de longue durée. S’il s’est assuré le concours de spécialistes pour les tournages de ses interventions, Clément oeuvre aussi à la post-production de ses ouvrages. Au rythme hebdomadaire d’une vidéo en ligne, il a prévu de doubler l’effort au moment des fêtes, qui coïncident avec un appétit croissant de ceux qui suivent ses programmes et rendez-vous. Pas question cependant de retourner vers un vrai restaurant. Même s’il en fait ses fondamentaux, l’art culinaire et le rythme destiné à satisfaire les clients en salle, ne figurent pas à son menu professionnel. En tout cas, Clément affirme que s’il a pu se lancer, c’est grâce à son parcours à l’IAE qui lui a donné les moyens et la fibre pour voler de ses propres ailes. Il met en application ce qu’il a appris et comme dans la réalisation d’un plat, procède avec ordre et méthode. Sa société reste à créer, mais il a déjà engrangé les moyens de concrétiser. De son passage par Blida, subsiste son engagement auprès de l’association « Les Courtisans », véritable écrin du film court métrage. Militant actif d’abord, il est désormais au conseil d’administration, tout comme il oeuvre aux côtés de « Franc cartons », qui conçoit des scénographies à base de matériaux de récupération. Comme dans sa cuisine numérique, ses engagements sont soigneusement assemblés.
Interview rédigé par Gilbert Mayer
Photographie : L'abeille à plumes - Audrey Krommenacker
Découvrez ou redécouvrez en quelques minutes le chemin parcouru ces 3 dernières décennies par l'IAE Metz :