Samuel Cruz-Lara, nouveau directeur de l'IUT Nancy-Charlemagne

 
Publié le 22/10/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Les membres du Conseil de l'IUT Nancy-Charlemagne réunis le 18 octobre dernier ont élu Samuel Cruz-Lara à la fonction de directeur de l'IUT.

L’IUT Nancy-Charlemagne propose 11 DUT et 13 Licences Professionnelles répartis dans 5 départements de formation : Gestion des Entreprises et des Administrations, Information-Communication, Informatique, Métiers du Multimédia et de l'Internet, et Techniques de Commercialisation. Il compte près de 1900 étudiants, en formation initiale, en alternance et en formation continue, 110 enseignants universitaires, 40 Biatss et environ 300 intervenants issus du monde professionnel.

Son parcours 

Samuel Cruz-Lara a reçu le titre d'Ingénieur en informatique à l'Institut Technologique et d'Études Supérieur de Monterrey, Mexique en 1981. En France, il a obtenu un DEA en informatique (1984) à l'Université Henri Poincaré Nancy 1 ainsi qu'un Doctorat en informatique (1988) à l'Institut National Polytechnique de Lorraine. Il est actuellement maître de conférence en informatique (27ème section) à l'Institut Universitaire de Technologie Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine, chercheur au LORIA (UMR 7503) et membre permanent de l'équipe SYNALP (traitement automatique des langues). Entre 2005 et 2015, Samuel Cruz-Lara a été responsable de plusieurs projets européens ITEA au sein des équipes TALARIS (INRIA/LORIA). Membre du groupe SYMM (SYnchronized MultiMedia) du World Wide Web Consortium (W3C) de 2008 à 2012, il a également été chef de projet, au sein du TC37/SC4 de l'ISO (gestion de ressources linguistiques) du Standart International MLIF (Multi Lingual Information Framework) de 2010 à 2014. Actuellement, il est responsable au sein du LORIA (UMR 7503) du projet PAPUD (ITEA3 Call 3, 16037).

Ses thématiques de recherche

  • le traitement automatique de langues,
  • la détection d’émotions et analyse de sentiments,
  • l'apprentissage profond

Ses thématiques d'enseignement 

  • la programmation,
  • le développement d’applications web,
  • le développement d’applications mobiles

Face aux nombreux enjeux de ces prochaines années (réforme du premier cycle universitaire - DUT 180 ECTS - réforme de la formation professionnelle, réforme du baccalauréat) et à la réflexion collective qui y sera naturellement menée, le mandat de Samuel Cruz-Lara sera axé sur la continuité de l'attractivité de l’IUT Nancy-Charlemagne au sein de l’Université de Lorraine pour les étudiants, les personnels BIATSS,  les enseignants et les enseignants-chercheurs ainsi que les nombreux vacataires professionnels. Il sera secondé par 2 directeurs adjoints : Madame Yanne Gourvil Le Perron (Maître de conférences en sciences de gestion) en charge des relations avec les entreprises, des formations en alternance et de la formation continue, de la collecte de la taxe d'apprentissage et des formations qualifiantes, et Monsieur Gérôme CANALS (Maître de conférences en informatique) en charge de la scolarité et des affaires pédagogiques.