La culture ça se partage ! "3 questions à" Laurence Canteri, vice-présidente en charge de la vie universitaire

Publié le 9/10/2018 - Mis à jour le 10/05/2023

Au coeur du campus messin, l’Espace Bernard-Marie Koltès (EBMK) – théâtre du Saulcy fête ses 20 ans. L’EBMK, porteur de valeurs d’éducation citoyenne, d’ouverture et de partage, donne rendez-vous du 18 au 20 octobre 2018 à tous les curieux du campus, de la ville et au-delà pour découvrir sa programmation originale autour des écritures contemporaines proposée par Lee Fou Messica, nouvelle directrice artistique (voir la programmation).

Le lancement de cette nouvelle saison est l'occasion de revenir sur la politique culturelle de l'Université de Lorraine.

La culture a une résonnance forte à l’Université de Lorraine. Pourquoi ?

Pour « contribuer à la formation de citoyen(ne)s libres et responsables », l’Université de Lorraine peut s’appuyer sur son projet culturel riche et ambitieux.

En matière culturelle, l’Université de Lorraine possède de nombreux atouts qui font à la fois sa différence, sa force et son originalité dans le paysage universitaire français. L’Université est dotée d’un Conseil de la Vie Universitaire (que je représente en tant que vice-présidente), qui s’appuie sur une direction et des services dédiés (culture artistique et sociétale, culture scientifique et technique, etc.) en lien avec les initiatives des composantes de formation et de recherche. Elle possède également des lieux culturels reconnus, solidement ancrés dans la cité (EBMK, Maisons De l'Étudiant, etc.). Elle crée et développe des actions de qualité, en direction de publics variés et sur tout le territoire (Ma Thèse en 180 secondes, Sciences en lumière, Science&You, festivals de théâtre, expositions, conférences, concerts, etc.). À travers un regard artistique ou scientifique, les actions proposées sont accessibles à tous les publics curieux : étudiants, personnels, mais également l'ensemble des citoyens en prêtant une attention toute particulière aux jeunes publics : collégiens et lycéens, scolaires… avec la volonté d'encourager la création et la diffusion de la culture et de transmettre le goût de celle-ci à celles et ceux qui en sont les plus éloignés. L'Université s'associe à des partenaires, internes ou externes, institutionnels ou associatifs, au niveau local mais aussi de la grande région afin de proposer une offre culturelle ambitieuse et accessible à tous, faisant des campus des lieux ouverts vers la cité et en développant des actions vers les territoires. Cette politique culturelle fait partie de l'ensemble des actions menées dans le cadre de la vie des campus et contribuent notamment à la formation de nos étudiants, citoyens d'aujourd'hui et de demain.

Les principaux objectifs sont : faire de l'université un espace de diffusion mais aussi de création, de réflexion et d'innovation au coeur de la société ; faciliter l'accès aux pratiques culturelles, faire des campus des lieux accessibles pour que chacun trouve une offre culturelle lui correspondant et faire de l'université une université innovante, reconnue pour sa politique culturelle et le sens de la responsabilité sociétale qui l'anime au niveau local régional et national.

L'accent est mis sur l'accompagnement des initiatives, en particulier celles portées par des associations étudiantes mais aussi celles des composantes de formation et de recherche (soutien financier, appui méthodologique, communication, etc.).

Comment l’EBMK participe au rayonnement de la politique culturelle de l’Université de Lorraine ?

Avec l’EBMK, l'Université de Lorraine dispose d’un formidable outil au service de sa politique culturelle. Au coeur du Campus du Saulcy à Metz, l’EBMK est un théâtre universitaire qui accueille aussi bien des projets proposés par des professionnels que par des étudiants. De plus, il est l’unique lieu messin entièrement dédié aux écritures contemporaines. Au fil des années, ce lieu du spectacle vivant a suscité de la curiosité et de l’intérêt chez les étudiants, les personnels de l’université et le grand public qui ne cesse de croître et de s’élargir au-delà du campus. L’EBMK est également reconnu « Scène conventionnée » par le Ministère de la Culture : une reconnaissance supplémentaire qui participe à son succès. Cette année, le théâtre fête ses 20 ans, et pour l’occasion, sa nouvelle directrice artistique Lee Fou Messica propose trois jours de spectacles du 18 au 20 octobre pour ouvrir la saison 2018-2019, l’occasion pour moi d’inviter toute la communauté universitaire et plus largement le public de la région Grand EST à venir en nombre découvrir ce lieu culturel original et foisonnant !

Selon vous, quelle méthode favorisera la notoriété de ce théâtre ?

La nouvelle directrice artistique, Lee Fou Messica, a bien compris l’intérêt de cet équipement culturel cher à notre université. Il faudra qu’elle poursuive les efforts d’appropriation de cet outil auprès de toute la communauté universitaire et plus largement au sein de la cité. J’ai toute confiance en elle. Pour mener à bien cette tâche au long terme, elle a d’ores-et-déjà sorti son bâton de pèlerin. Sa recette : sortir des murs du théâtre, aller à la rencontre des professionnels, des publics, des citoyens, être à l’écoute, suggérer des pistes, susciter les motivations, et même séduire par des propositions originales.

Lee Fou Messica a à coeur de favoriser la création, toutes les créations et, elle est donc ouverte à toutes les propositions intéressantes pour créer du lien et interpeler les spectateurs. Dans cet esprit, il n’y a plus de doutes à avoir, il faut oser pousser les portes de ce théâtre et poursuivre l’histoire…