L’UL impliquée dans les tests mécaniques sur le premier pancréas bioartificiel

 
Publié le 13/03/2014 - Mis à jour le 8/04/2014

Le projet MECABARP, programmé sur 3 ans, a pour objectif de comprendre le comportement du MAILPAN®, à la fois sur des bancs d’essais mécaniques et post-implantation chez des mini-porcs. Différents aspects vont ainsi être étudiés : sa résistance mécanique, sa durée de vie et son adaptation sur son site d’implantation. Trois phases de tests vont permettre d’éliminer tout risque de rupture, de protéger le patient contre tout effet indésirable du dispositif et de lui proposer le pancréas implantable le plus fiable à long terme.

Ce réseau implique l’Université de Lorraine à travers son laboratoire de recherche, l’Institut Jean Lamour (IJL) et son école de chirurgie, issue de la Faculté de Médecine :

- l’IJL, par l'intermédiaire de l'équipe Physique, Mécanique et Plasticité, étudie la résistance mécanique des membranes et du MAILPAN® jusqu’à rupture avant ou après  explantation chez le mini-porc, sur des bancs d’essais existants dans des conditions normales ou après vieillissement.

- Transvie Medical, une PME spin-off de l’Ecole de Chirurgie, intervient principalement dans la deuxième phase du projet qui consiste en l’implantation du MAILPAN® chez le mini-porc et le suivi de son intégrité sur son site d’implantation.

A leurs côtés, Micromecha, PME basée à Metz, spécialisée dans le développement de micromachines d’essais thermomécaniques, fournira, au cours de la troisième phase du projet, une micromachine de sollicitations 3D capable de mimer au mieux, in situ, ce que sera amené à subir le MAILPAN® une fois implanté. Nimesis Technology, PME basée à Mécleuves-Lorraine, spécialisée entre autres dans le domaine biomédical, est en charge d’étudier le comportement des membranes et du MAILPAN® essentiellement lors des tests de poinçonnement. Les tests vont être effectués en conditions normales ou de vieillissement jusqu’à rupture. L’association ARTS, spécialisée dans la caractérisation de microstructures et les essais mécaniques in situ en laboratoire, étudiera la résistance mécanique des membranes et du MAILPAN® in situ dans un microscope électronique à balayage en conditions normales, après vieillissement et après implantation chez le porc.

Ce projet collaboratif MECABARP est cofinancé par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, la Région Alsace, la Région Lorraine et la Communauté Urbaine du Grand Nancy.
Il est également labellisé et soutenu par deux pôles de compétitivité, Materalia (lorrain), spécialisé dans les Matériaux, et Alsace BioValley (alsacien), spécialisé dans les Sciences de la Vie.
Au total, en Lorraine, c’est 2 millions d'euros investis dans cette étude préclinique ambitieuse et innovante.

Le diabète de type 1 touche près de 25 millions de personnes dans le monde, dont 300 000 en France. Il se caractérise par la destruction des cellules responsables de la sécrétion d’insuline par le système immunitaire du patient. L’unique traitement actuel consiste en l’apport d’insuline : par injection quotidienne par stylos, administration en continu grâce à une pompe, par greffe de pancréas ou transplantation d’îlots pancréatiques. En travaillant sur le développement du MAILPAN©, pancréas bioartificiel implantable, Defymed vise à améliorer la vie des patients diabétiques de type 1 en leur offrant un traitement complètement physiologique.
Des tests cliniques sur l’Homme sont prévus d’ici 2015.