Retour sur les mérites sportifs 2018 de l’Université de Lorraine : La double excellence sport et études supérieures à l’honneur à l’Université de Lorraine !

Publié le 8/10/2018

L’Université de Lorraine a récompensé ses étudiants sportifs de haut niveau pour leur double  réussite, sportive et étudiante lors d’une cérémonie conviviale qui a eu lieu le 1er octobre à 18h30 à la Faculté des Sciences du Sport (Villers-lès-Nancy).

Plus de 80 personnes ont participé à cette cérémonie animée par Sophie Pierron, enseignante au SUAPS, coordonnatrice du dispositif Haut Niveau, qui a mis à l’honneur les étudiants qui ont porté haut les couleurs de l’Université de Lorraine. Ont été primés les sportifs ayant obtenu des résultats en championnats universitaires et fédéraux (nationaux et internationaux) sur les 2 dernières années universitaires (2016- 2017 / 2017-2018). On compte une soixantaine de podiums pour cette période pour une trentaine de disciplines représentées (tir à l’arc, canoë kayak, handifly, athlétisme, escrime...)

C’est grâce au statut d’Etudiant Sportif de Haut Niveau (ESHN) donnant accès à des aménagements d’études que les sportifs peuvent conjuguer leurs études avec l'entrainement nécessaire à leur pratique sportive. Les ESHN ont tous un niveau national au minimum. 90 étudiants ont bénéficié de ce statut en 2017-2018.

L’Université de Lorraine permet aussi un accès structuré à la pratique de la compétition, avec vingt bureaux des sports répartis sur tous les campus et fédérés par l’Association Sportive de l’Université de Lorraine. 3000 étudiants y sont licenciés.

Etaient notamment présents : Clémence Beretta, championne de France du 5000 m marche athlétique, Hugo Beurey, vice-champion du monde U23 en aviron, Maxime Gauny, champion de France sur 100 m handisport (tous trois étudiants à l’IUT Charlemagne) Yan Gras de la faculté du sport médaillé de Bronze aux championnats du monde en Cyclo-cross.

Quatre coaches ayant suivis et accompagnés les équipes de l’Université en compétition se sont vus également remettre une médaille réalisée par le Lorraine Fab Living Lab. Il s’agit de Sylvain Mottet, coach de l’équipe de France U de RUGBY à 7, de Christophe Goutaudier, coach de l’équipe de France U de course d’orientation, Arnaud Vandriessche: coach de l’équipe de VOLLEY de l’université et Stéphane VUILLIEN fondateur du Centre National Universitaire de Tennis.

Enfin, Laurence Canteri Vice-Présidente du Conseil de la Vie Universitaire a honoré deux « ambassadrices » : Christine Atkinson, Présidente de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire et Vice-présidente de la Fédération Française du Sport Universitaire et Michèle Schwartz, Directrice de la Faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, pour leurs rôles importants dans la promotion et le développement du sport et du sport de compétition à l’Université.

Les Mérites sportifs  2018