Le cinéma à l'honneur sur nos campus : 3eme Festival du Film Etudiant - Rencontre avec Tom Biet, président de Ellipse [VOS ASSOS #12]

 
Publié le 13/09/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Le Festival du Film Étudiant c'est les 24 et 25 septembre à l'espace BMK et au cinéma Le Klub à Metz. Nous avons rencontré Tom Biet, étudiant en 3ème année de licence Arts du spectacle spécialité Cinéma et président de Ellipse, l'association organisatrice du festival. A cette occasion nous avons évoqué avec lui les différents projets des associations étudiantes en cinéma soutenus par l'université.

Est-ce que tu peux nous présenter Ellipse ?

Ellipse est une association étudiante qui a pas mal d’années derrière elle et qui essaie de se diversifier. J’ai repris l’association comme Président, le bureau a entièrement changé en 2018. Les années précédentes ils ont développés des festivals – le festival Mash Up par exemple, qui a fait une seule édition, et des événements autour du cinéma : diffusion de films, blind tests … Ils ont créé énormément de partenariats – notamment avec l’ONL (Orchestre National de Lorraine) pour des blind test musicaux. Ils ont fait un gros travail de liens entre les associations. Notre défi pour cette année c’est de faire une 3ème édition du festival du Film étudiant alors qu’aucun de nous n’avait déjà organisé de festival. Et on a décidé de pérenniser l’événement, de manière à être sûr qu’il puisse durer sur 5- 6 éditions, on a un site internet qui peut durer, etc .

A côté de ça, on a également développé des projets radios pour pouvoir parler de cinéma. On participe à la Fabrique Universitaire du Cinéma.Le but, maintenant qu’on a tissé des liens, c’est de développer un contact avec les professionnels du cinéma. Les radios, ça sert à ça : on fait des émissions avec des spécialistes du cinéma ce qui nous permet d’avoir un échange direct avec des professionnels. On a des partenariats avec le Klub (cinéma qui vient d’ouvrir à Metz), qui nous permet de rencontrer des réalisateurs – on souhaiterait même transformer ces rencontres en plateau radio.L

La Fabrique Universitaire du Cinéma ça sert à ça aussi : on a 1 an pour faire un court-métrage et on est suivi par des professionnels du cinéma.

On veut offrir ces contacts avec des professionnels aux étudiants en arts du spectacle mais aussi en arts plastiques car on s’est rendu compte que beaucoup d’étudiants en art s’intéressaient aussi au cinéma. Ça permet une mise en pratique qui existe peu en formation.

Il y a un jury au festival du Film étudiant, vous faites une sélection de films de tout type ou uniquement de productions étudiantes ?

Ce sont des films réalisés par des personnes qui ont étudié en Lorraine dans les 3 dernières années. Donc pour l’instant c’est très étudiant, messins et nancéiens. J’aimerai que ça se développe plus largement à la Lorraine voire encore plus grand.

Il y a aussi des anciens étudiants – et cette année on a reçu beaucoup de candidatures et on a du faire une sélection importante.

Vous proposez un panel de film éclectique ?

On a voulu éviter les doublons et proposer de la qualité. On est diffusé dans des endroits de très bonne qualité (le Klub et l’espace BMK).

On a reçu quelques films d’étudiants des Beaux-Arts, des films d’arts et essais, des films expérimentaux, mais on ne voulait pas avoir uniquement de l’art et essai. On a voulu avoir de tout et on s’en est bien sortis ! Il y a du fantastique, de l’action, des documentaires, un clip, ... On a eu l’avantage du choix.

Comment le jury va choisir ?

On a délégué la constitution du Jury à Léo Souillès qui est enseignant en cinéma à l’université : il y a des professionnels du cinéma (un distributeur, un réalisateur, un programmateur) et des professeurs. Il y a 6 jurés au total.

Ils vont prendre des notes pendant les films et auront des séances de débat. Ils vont juger l’esthétique et la performance.

On a  2 prix : le prix d’interprétation qu’on décerne à un acteur et le prix du meilleur film. Ces prix sont décernés à la fois par le jury et par le public. Il y a donc 4 prix en tout.

Le public peut voter s’il a assisté aux 2 soirées de projections.

Où seront projetés les films ?

Le 24 septembre à l’espace BMK et le 25 septembre au Klub. Les 2 soirées commencent à 19h30.

Tu peux nous parler de la Fabrique Universitaire du Cinéma ?

Tous les mardis du mois il va y avoir un événement consacré au cinéma. Le projet est initié par Gauthier de la Maison de l’Etudiant (MDE) à Metz. Nous, on fera un blind test une fois par mois suivi d’une projection.

Il s’agit de créer un endroit où le cinéma est répertorié sur le campus. En plus de cela, Gauthier nous a proposé de réaliser un court métrage sur 1 an en étant encadrés par des professionnels. On aura des ateliers sur les différentes étapes jusqu’à la réalisation finale du film.

Donc c’est une formation qui complète bien votre cursus ?

Absolument et en plus c’est de la pratique, donc ça nous intéresse vraiment – c’est quelque chose qu’il fallait faire depuis longtemps !

Comment le projet s’est mis en place ?

On a été contacté par la MDE. On a eu un suivi sur les demandes de financements « FSDIE » pour que cette formation puisse se réaliser. Ce projet est né du constat que les formations pratiques sont difficiles à trouver pour les étudiants en cinéma. On veut ensuite promouvoir auprès d’autres étudiants cet atelier du cinéma.

Comment peuvent-ils faire pour s’investir dans la pratique du cinéma ?

Pour le moment c’est ouvert uniquement aux associations, donc aux groupes. On espère que ça évoluera ensuite, en fonction des attentes des étudiants et des moyens.

La 1ère émission radio de Ellipse sera diffusée la semaine prochaine en podcast.

Plus d’infos sur la page facebook de Ellipse.

Le Festival du Film Etudiant c’est le 24 septembre à l’espace BMK et le 25 septembre au Klub – début des projections à 19h30 – plus d’infos ici.

Gauthier nous en dit plus sur la Fabrique Universitaire du Cinéma

Tous les mardis du mois il va y avoir un événement consacré au 7ème art. Une fois par mois Ellipse proposera un blind test suivi d’une projection, le BMK proposera un film suivi d’un débat avec des spécialistes, les Lask’art proposeront des rencontres hebdos autour de l’écriture de scénario et il y aura des ateliers pour se perfectionner en réalisation. Ceux-ci seront encadrés par  la MJC de Lorraine, qui fonctionne comme une vraie boîte de production. On aura donc des ateliers sur l’écriture du scénario, sur la réalisation, ou encore le cadrage, jusqu’à l’étape finale, le montage. Il y a 4 associations dans ce projet précis qui font chacune un court métrage : Les Lask’art, Moc, Univ’ert et Ellipse. Le but final c’est de projeter les films en salle de cinéma en fin d’année. Pour finir sur la Fabrique, les étudiants vont pouvoir aussi se rendre sur les différents festivals de cinéma de la région (Fameck, Villerupt, Gérardmer) et même à Cannes, pour couvrir les évènements et rencontrer les professionnels du métier !