Le jeudi 5 juillet 2018 s’est déroulé à l’ESPÉ de Lorraine le jury de la cinquième session du label « enseignement supérieur du doctorat de l’Université de Lorraine ». Huit candidats se sont présentés à l’épreuve, sept d’entre eux se sont vus décerner le label par le jury.
Ce label a été créé en juin 2014 avec l’objectif de valoriser et valider l’investissement en pédagogie des candidats : les doctorants qui ont effectué des enseignements et qui ont suivi des formations à la pédagogie sont ainsi incités à réfléchir sur la construction de leurs compétences pour enseigner. D’un autre côté, le label peut constituer un point différenciant dans le CV d’un jeune docteur et à tout le moins démontrer une motivation particulière pour l’enseignement.
La candidature au label repose sur le volontariat des intéressés. Elle comporte une phase administrative qui consiste à vérifier que le doctorant a capitalisé l’équivalent de deux années de « DCCE[1] » : 128 heures de formations dispensées et 14 jours de formations suivies. Le jury procède ensuite par audition des candidats : 10 minutes de présentation puis 20 minutes d’échanges.
Témoignage du Professeur Didier Maquin, directeur de l’école doctorale IAEM et membre du jury :
"C’était la première fois que je participais au jury d’attribution de ce label » indique Didier Maquin, Directeur de l’Ecole Doctorale IAEM Lorraine. « Ce fût une expérience rassérénante. Les candidats ont, pour la plupart d’entre eux, vécu des premières expériences d’enseignement riches, intéressantes et variées. Ils les ont relatées avec passion en portant un regard critique et constructif sur leur acte d’enseignement. En dépit de l’introduction de nouvelles méthodes pédagogiques (méthodes d’auto-apprentissage, utilisation d’outils numériques, etc.), les difficultés évoquées par les candidats restent les mêmes : comment maintenir ou réactiver l’attention d’un auditoire, comment encourager la participation active des apprenants ? Si les solutions proposées par les candidats sont restées assez classiques, il est rassurant d’observer l’intérêt porté à ces questions de la part de jeunes collègues qui n’ont pas encore terminé leur propre cycle apprentissage. La relève est prête ! ".
Témoignage de Madame Margaux Raguenel, lauréate de la session 2018 du label et doctorante à l’école doctorale RP2E :
"Depuis le début de ma thèse, l’enseignement et le questionnement sur notre pratique pédagogique occupent une place importante. L’opportunité donnée par le Label de valoriser cette implication mais également de mettre en forme et de conceptualiser ma réflexion sur le sujet m’a donc toujours intéressée. J’ai ainsi pu revenir sur mon parcours et présenter l’évolution d’un enseignement que j’ai réalisé durant trois ans, avec notamment l’apport des formations qui m’ont permis de prendre plus de recul sur moi-même en tant qu’enseignant débutant et sur mes pratiques. Ce fût donc une expérience très enrichissante qui constitue un socle solide pour mes futures expériences d’enseignement."
Témoignage de Frédéric Bousefsaf, lauréat de la session 2014 du label, aujourd’hui Maître de Conférences à l’Université de Lorraine :
"J’ai préparé ma thèse à l’université de Lorraine entre 2011 et 2014. Doctorant contractuel chargé d’enseignement, j’ai suivi les formations à la pédagogie proposées par l’Université de Lorraine et je fais partie de la première promotion des lauréats du label « enseignement supérieur ». En 2015, j’ai occupé un poste d’ATER. J’ai complété mon parcours par un postdoc au commissariat à l'énergie atomique de Paris-Saclay qui s’est étalé sur deux ans (2016 et 2017). J’ai systématiquement indiqué le label dans mon CV et je le rappelais lors de chaque entretien pour mes candidatures à des postes d’ATER ou postdoc. Le label peut sembler s’éloigner des qualités à mettre en avant lors d’une candidature sur un postdoc mais je pense qu’il est toujours intéressant de présenter un volet d’ouverture et d’indiquer que ce type de distinction est obtenu à l’issue d’un travail dont l’investissement est personnel. Le label est un plus à toujours mettre en avant sur une candidature à un poste incluant des fonctions d’enseignement. Depuis septembre 2017, je suis Maître de Conférences à l'Université de Lorraine."
[1] L’acronyme « DCCE » pour doctorant contractuel chargé d’enseignement désigne les doctorants qui ont bénéficié d’un contrat doctoral, accompagné d’une activité complémentaire d’enseignement. Les « DCCE » sont incités à suivre un parcours de formation principalement orienté vers la pédagogie.