Yves Granjon, nouveau directeur de l'EEIGM

Publié le 3/09/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

L’EEIGM est une des 11  écoles du collégium Lorraine INP de l’université de Lorraine. Les matériaux de base (métalliques, polymères, céramiques) sont à l’origine de matériaux modernes plus évolués (composites, biomatériaux, nanomatériaux, matériaux intelligents, etc …). Ils se doivent d’être toujours plus performants et plus respectueux de l’environnement.

L’ingénieur EEIGM tient le rôle principal de cette nouvelle « odyssée des matériaux ». De leur conception jusqu’à leur recyclage, elle s'invente aujourd'hui dans une perspective de développement durable.

Grâce à son parcours international de formation, l’Ecole européenne d’ingénieurs en génie des matériaux s’affiche comme un établissement unique en son genre permettant aux étudiants de forger leur ouverture d’esprit et leur adaptabilité. Chaque diplômé de l’EEIGM a effectué, au cours de son cursus, au minimum un an à l’international (formation, stage recherche, stage industriel), en plus des deux stages linguistiques. Il a côtoyé pendant trois ans des étudiants des pays partenaires. Il a donc acquis une culture européenne solide et la maîtrise de quatre langues (français, anglais, allemand, espagnol). L’EEIGM créée en 1991, est aujourd'hui le fruit d’un projet s’appuyant sur un consortium de 6 universités européennes partenaires :

Une septième université européenne intégrera le consortium en 2019 : l’Université Libre de Bruxelles en Belgique. L'EEIGM est membre de l'Université Franco-Allemande. Ce partenariat unique dans le secteur de la science et ingénierie des matériaux permet non seulement d'acquérir une formation de haut niveau mais aussi une connaissance de plusieurs langues et cultures étrangères. Il peut conduire à l’obtention de doubles, voire de triples diplômes.

L'Ingénieur EEIGM possède toutes les connaissances théoriques et pratiques qui le conduisent à un choix optimisé des matériaux et de leurs procédés de mise en forme, pour satisfaire à une exigence de qualité ou de fonctionnalité de l'objet technique. La maîtrise de 3 langues (plus la langue maternelle) constitue un atout très fort pour trouver un emploi en France et à l’étranger et s'offrir une multiplicité de carrières possibles.

Son parcours

Diplômé ingénieur de l'ENSEM en 1983, Yves Granjon a ensuite effectué son doctorat à l'INPL avant d'obtenir un poste de maître de conférences à l'ENSEM en 1987 puis de professeur des universités à l'EEIGM en 1993. Il a par la suite occupé plusieurs fonctions à responsabilités : directeur du CPP (cycle préparatoire polytechnique) de 1998 à 2002, directeur de l'ENSEM de 2003 à 2012 puis directeur du collegium Lorraine INP de 2012 à 2017. Depuis 2017, il est membre élu du conseil d'administration de l'Université de Lorraine. Il effectue sa recherche au sein du Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN).

Ses thématiques de recherche

• Automatique et traitement du signal
  • Ingénierie pour la santé
  • Traitement des signaux physiologiques
  • Instrumentation médicale avancée

Ses thématiques d'enseignement

• Génie électrique
  • Physique
  • Modélisation de systèmes
  • Traitement des signaux

Son projet à la tête de la composante

Son projet est construit autour de 3 objectifs :

• Assurer la croissance de l’école pour, à terme, atteindre 160 diplômés européens par an
  • Etendre le consortium EEIGM à d’autres universités européennes
  • Faire de l’EEIGM un  modèle international de parcours européen intégré.

Pour mener à bien ce projet, il est accompagné notamment de Valérie Vitzthum, directrice des études.