A l’occasion du Nouvel An chinois et des 50 ans des relations diplomatiques franco chinoises, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine a fait découvrir au public lorrain la culture chinoise par le biais d’un spectacle jeudi 20 février. Plus de 150 personnes se sont réunies au Théâtre du Saulcy afin d’admirer les différentes facettes de l’Art chinois.
Pendant plus d’une heure, l’Equipe d’Arts Martiaux de l’Université de Wuhan, hautement récompensée par les titres de champion du monde et de champion national, a partagé sa passion pour le Taijiquan, la Boxe du sud et le Maniement du Sabre et de l’Epée ; le tout bercé par des morceaux de Guzheng et Pipa, instruments classiques de la Chine.
Des adhérents de l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine, des amateurs, des pratiquants d’arts martiaux et des universitaires sont venus à la rencontre des sportifs et des artistes. De nombreuses personnalités étaient également présentes à cette soirée afin de célébrer l’année du cheval :
- Mr Le Consul Général Zhang, du Consulat de Chine de Strasbourg ;
- Mme Madelaine Vice-Présidente du Conseil régionale de Lorraine ;
- Mr Delignon, Vice-Président de l’Université de Lorraine ;
- Mr le Général Peran, représentant de Mr le Président Weiten du Conseil Général et Chargé du Projet TERRALORRAINE ;
- Mr Krausener, Conseiller Municipal Délégué, représentant de Mr Le Maire de Metz.
L’Equipe d’Arts Martiaux de l’Université de Wuhan a également réalisé 3 démonstrations supplémentaires dans la région lorraine. Avec le soutien du SUAPS, les amoureux de la culture chinoise ont pu apprécier une représentation le 18 février au campus du Bridoux à Metz, ainsi que le 19 février au campus de Brabois à Nancy. De plus, avec le soutien de l’association Metz Judo, les pratiquants juniors d’Arts martiaux, âgés entre 8 et 12 ans ont pu rencontrer cette équipe le 18 février aux Arènes de Metz.