Lundi 22 juillet à Nancy, Vincent Laflèche, Président du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine (UL) ont signé un nouvel accord-cadre visant à renforcer leur coopération initiée depuis plusieurs années. Par cet accord, les deux organismes s’engagent à développer des actions de recherche et à renforcer la concertation de leurs stratégies scientifiques dans leurs domaines de recherche communs : les géosciences, les sciences de l’ingénieur, les sciences de l’environnement et les sciences humaines et sociales.
Les laboratoires de l’UL sont régulièrement associés au BRGM dans des projets de recherche ANR ou PCRD. Des équipes de recherche de l’UL participent à des missions du BRGM tels que la carte géologique en 2D et le programme
de Référentiel Géologique de la France sur la représentation multi-échelles de la connaissance géologique de la France en 3 dimensions. Par ailleurs, cet établissement est aussi présent à l’Ecole de Géologie (membre du conseil, nombreux diplômes d’ingénieurs géologues au BRGM) et à l’Ecole des Mines.
La signature de cet accord-cadre doit permettre de renforcer la coopération et l’implication dans des projets partagés.
Dans la mise en œuvre concrète de ce partenariat, il est prévu :
- des échanges de personnels,
- l’accueil par le BRGM de stagiaires de l’UL,
- le co-accompagnement et le co-financement de doctorants ou post-doctorants,
- le développement de formations conjointes pouvant être portées par l’UL,
- une réflexion commune pour démultiplier les projets de recherche communs, etc.
Un comité réunissant des représentants des deux organismes sera chargé d’assurer l’orientation, la coordination et le suivi des relations entre l’Université de Lorraine et le BRGM.