Retour sur la journée Entreprises de la Fédération Charles Hermite au Loria

Publié le 19/02/2014 - Mis à jour le 10/06/2014

Le 23 Janvier dernier, le Loria a accueilli la première journée organisée par la Fédération Charles Hermite consacrée aux entreprises. Cette manifestation, qui a réuni pas moins de 150 personnes avait pour objectif de faciliter et de pérenniser les interactions des entreprises avec l’automatique, les mathématiques et l’informatique. Un pari réussi puisque 58 entreprises étaient présentes autour des chercheurs des différentes thématiques.

L’idée de départ était de réunir des entreprises et des universitaires en ayant une approche pluridisciplinaire et généraliste. Les organisateurs de cette rencontre ont rapidement convergé sur le format à donner à cette journée : des ateliers. Ce dispositif avait le double objectif de cerner les attentes en terme de recherche et développement des trois pôles de compétitivité lorrains. Il avait également pour but de définir certaines « Technologies Numériques » clés dans le cadre du Pacte Lorraine de développement ainsi que dans le secteur de la santé et de la finance assurance. « Nous ne voulions pas de conférence type grand messe. Certains ateliers ont abouti à la concrétisation de collaboration. Le travail en atelier est fondamental pour dégager de vraies convergences » souligne Pierre Vallois, directeur de la Fédération Charles Hermite.

Plusieurs chercheurs du Loria ont pris part à cette rencontre : Ye-Qiong Song (interactions avec le pôle HYDREOS), Dominique Méry (Directeur de l’école doctorale IAEM), Marie-Dominique Devignes (secteur Santé) et Jean-Pierre Thomesse (atelier sur les technologies du futur).

Les conclusions de chaque atelier ont été présentées en séance plénière, l’occasion de voir des thèmes communs apparaître.

Les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de l’Université de Lorraine et de l’Université de Grande-Région ont également illustré leurs travaux de recherche par des exposés et des affiches que les entreprises ont pu découvrir au cours de l’heure du déjeuner.

Si au départ, la difficulté était de convaincre les entreprises de cette initiative, ces dernières ont finalement été très enthousiastes. En effet, les problèmes concrets auxquels sont confrontés les entreprises ont été au cœur de ces ateliers et des débuts de réponses ont été ébauchés. De plus, cette journée a permis aux trois pôles de compétitivité de la région Lorraine (Matéralia, Fibres et Hydreos) de se rencontrer.

L’objectif affiché de cette première édition est d’organiser régulièrement ce type d’événement, et toujours sous une forme privilégiant l’échange entre entreprises et universitaires et pour faire naître de nouvelles collaborations.

En savoir plus sur la Fédération Charles Hermite

Laboratoires participants : CRAN, LORIA et IECL