L'an dernier, Factuel avait publié un article sur la coopération entre la Communauté de Commune de Moselle Madon et des étudiants de l'Université Lorraine, afin d'organiser une série de manifestations culturelles dans le cadre du Centennaire 14-18.
A l'époque, une première vague de 3 étudiants stagiaires avaient dépouillé les archives municipales des 19 communes de la CCMM. Cette année, Justine Louis et Anaïs Pascual étudiantes en L3 Droit du Patrimoine, réalisent des expositions sur la grande guerre en partenariat avec le service communication de l'intercommunalité.
La première exposition a été présentée ce vendredi dernier à Maron à l'occasion d'un hommage à l'aviateur américain Raoul Lufbery, un évènement labélisé par la Mission Centennaire, et en présence du second lieutenant Ciarra McCarthy venu représenter le Consulat Général des Etats-Unis de Strasbourg.
Raoul Lufbery héros de l'Escadrille la Fayette s'était engagé dés 1914 avec la légion étrangère. Devenu pilote en janvier 1916, il compte 17 victoires homologuées et une quinzaine d'autres probables, en à peine deux ans. Le 19 mai 1918, son appareil s'enflamme, et le contraint à sauter sans parachute à plus de 300 mètres de hauteur. Après cette chute fatale, Les habitants de Maron récupèrent sa dépouille et l'enveloppe d'un drapeau tricolore. Une stèle en son honneur a été apposé au monument aux morts du village.
La prochaine exposition réalisée par Anaïs Pascual portera sur Georges Labroche, clairon de l'armistice originaire de Chaligny, elle sera présentée en novembre 2018.