Semaine de la Vaccination : créez votre carnet de vaccination numérique avec le service Santé Social

Publié le 20/04/2018 - Mis à jour le 14/04/2023
carnet de vaccination

Le 17 avril, le service Santé Social (SUMPPS) est allé à la rencontre des étudiants pour les informer sur la vaccination et les risques face à l’épidémie de rougeole.

La France connaît actuellement une épidémie de cette maladie considérée à tort comme infantile et peu grave : elle touche aussi les adultes, notamment les jeunes de moins de 35 ans, et peut laisser de graves séquelles neurologiques. Il faut avoir eu 2 vaccins pour être portégé, et la vaccination peut être rattrapée à tout âge.

Des professionnels de santé du SUMPPS étaient présents à Vandoeuvre, au restaurant universitaire du Vélodrome, et à Metz, à la cafétéria du bâtiment Simone Veil.

C’est environ 200 étudiants (80 à Metz et une centaine à Nancy) qui sont venus trouver des informations médicales, sur les démarches et les lieux où ils pouvaient se faire vacciner.

32 vaccins ont été réalisés.

Ce fut l’occasion pour une trentaine d’étudiants de créer leur carnet de vaccination électronique. Grâce à une interface développée avec la direction du numérique de l’université, et avec le soutien de l’ARS Grand Est, le SUMPPS permet aux étudiants de bénéficier de ce service en ligne avec les applications Calcium et mesvaccins.net. Il est désormais possible d’avoir accès à son carnet de vaccination partout, à tout moment et sur les supports privilégiés par les étudiants comme le smartphone.

La semaine de la vaccination continue, et tous les étudiants peuvent prendre rendez-vous pour une vérification des vaccins et demander la création du carnet de vaccination numérique dès maintenant.

Toutes les coordonnées des sites du SUMPPS sont ici.

action vaccination