Logement social et solidaire avec Just Like Home [VOS ASSOS #10]

Publié le 2/04/2018 - Mis à jour le 5/04/2018
banty et madeleine

Entretien avec Banty Dallemagne et Madeleine Nkare, respectivement présidente et trésorière de l’association Just Like Home qui propose un projet de coopérative  autogérée de logements étudiants.

Pouvez-vous nous présenter votre projet en quelques mots ?

Il s’agit de la création et la gestion de logements étudiants autogérés, selon un nouveau modèle économique : créer une coopérative de logements où les habitants seront impliqués dans la gestion quotidienne, et administrative.

Comment s’est fait ressentir ce besoin de logements sociaux étudiants ?

On a nous même eu du mal à trouver des logements disponibles, il n’y a pas assez de petites surfaces accessibles à Metz. Et en discutant avec d’autres, on s’est rendu compte que trouver un logement étudiant était une difficulté pour tout le monde.

L’idée c’est aussi de faire de ces logements des lieux de vie avec des animations, de la culture, pour recréer le lien social que nous n’arrivons plus à créer.

Comment les choses vont elles se mettre en place ?

On veut associer les acteurs publics dont l’université, voire même qu’elle participe à la gouvernance de la coopérative. Ce projet s’adresse à tous les étudiants, pas seulement ceux de l’Université de Lorraine. On commence également à solliciter les bailleurs sociaux, les instances publiques …

On veut casser les codes et proposer un nouveau modèle pour que chacun soit acteur et que tous les étudiants puissent agir eux –mêmes. On voudrait que la coopérative soit divisée en 2 collèges de votants, un pour les décisions stratégiques, qui concernerait les acteurs publics impliqués, les salariés ; un pour les décisions qui concernent l’animation du lieu de vie, où les étudiants auraient la primeur des choix.

Ce projet réclame un investissement important et du temps. On a lancé une étude de marché et sollicité également le SU2IP (Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique) pour nous appuyer dans la faisabilité de notre projet et nous aider à trouver les ressources pour le chiffrer. On souhaite que les logements entre dans une logique de développement durable, on envisage soit la rénovation d’un bâtiment soit une construction.

On entre dans une phase plus concrète et on va devoir trouver des financements. 2 campagnes de crowdfounding vont être mises en place prochainement.

Comment on conjugue un tel engagement avec son quotidien d’étudiant ?

Nous sommes toutes les 2 étudiantes entrepreneur et accompagnées par le PEEL. Nos cours de Master Entreprise de l’économie sociale et solidaire nous apportent des connaissances dont on a besoin pour réaliser le projet. Nous avons aussi des enseignants qui s’y sont impliqués.  On doit gérer entre des périodes d’activités intenses et des périodes plus calmes, mais on reste toujours sur une pente ascendante !

Quelles sont les actions prévues dans les prochains mois ?

Nous avons déjà participé à plusieurs concours et avons remporté le coup de cœur du public dans la catégorie Engagement étudiant pour les Trophées solidaires, le 6 mars dernier à Paris ; ce qui nous permet de développer notre réseau. Nous sommes maintenant en contact avec le Centre des Jeunes Entrepreneurs.

Pour le développement des animations culturelles du lieu, nous sommes en lien avec l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville).

Nous participons à la Fabrique Aviva, qui est aussi un concours qui récompense les idées novatrices des entrepreneurs français.

Just Like Home multiplie les contacts et propose un projet aux fondations solides. Celui-ci va  permettre à tous les étudiants, tous les citoyens de s’impliquer dans un modèle économique novateur, participatif, durable et qui donne aux acteurs le pouvoir de construire par eux-mêmes une solution à leur problématique, en créant du lien entre eux.

Facebook de l’association : https://www.facebook.com/justlikehome.association.France/

Pour voter au concours de la Fabrique Aviva (avant le 10 avril !) : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-676

Retrouvez un portrait de Banty Dallemagne et Madeleine Nkare sur le site de la faculté de droit, économie et administration de Metz