Conférence UTL : La peinture hollandaise du Siècle d'Or - ou l'illusion du réel

Ecole Arts et Métiers ParisTech
4 rue Augustin Fresnel
Metz

La peinture hollandaise du Siècle d’Or a souvent suscité tout autant le mépris qu’une forte admiration pour ce qu’elle n’était pas : une peinture du quotidien, s’appliquant avec minutie à reproduire, sur un mode quasi photographique, les modes de vie, les loisirs ou les passions des Hollandais du XVIIe siècle. Mais la société des Rembrandt, Vermeer ou Steen correspondait-elle véritablement à l’image que les grands maîtres nord-néerlandais nous en donnent ? Cette conférence proposera une première initiation au décryptage iconographique d’une des écoles les plus appréciées, mais aussi les moins bien comprises de toute la peinture occidentale.

Patrick Duval : Maître de Conférences en langue et civilisation néerlandaises à l’Université de Lorraine (Metz).

Gratuit pour les étudiants et le personnel de l’UL : sur présentation d’un justificatif
Cotisation annuelle pour les personnes extérieures :

• Thionville, Sarreguemines, Saint-Avold : 65€/personne ou 120€/couple
  • Metz : 90€/personne ou  160€/couple