Premier hackathon IUT Metz - Graoulab: une belle réussite!

 
Publié le 29/11/2017 - Mis à jour le 30/11/2017
Les étudiants participants au hackathon IUT de Metz à TCRM Blida

C’est à partir du samedi 25 novembre à 9 heures du matin, et  pour plus de 24h non stop, que vingt-deux étudiantes et étudiants de l’IUT de Metz se sont retrouvés à TCRM-Blida pour imaginer et développer des projets en mode Hackathon : sans même se connaître en début d’épreuve, produire une solution à un problème pour un thème dévoilé en ouverture.

Avec un libre accès aux locaux du Graoulab, un fab-lab, et au Walking Ghost Hall, la plus grande salle de TCRM Blida, tiers lieu de création, de production et d'innovation artistique/numérique, tout était à disposition pour permettre de proposer des solutions innovantes autour de «  Saulcy et Mobilité ».

Répartis en 5 équipes pluridisciplinaires, rassemblant les compétences de divers DUT, comme la gestion d’entreprises, les techniques de commercialisation, le traitement de données, la mesure physique ou la conception mécanique, les étudiants ont peu, pour ne pas dire pas, dormi pour finaliser leurs solutions avant de les présenter le dimanche matin, devant un jury varié et attentif.

L’alliance des compétences leur a permis une couverture à 360° des aspects d’un projet : communication classique et numérique, actions marketing, plan de financement, choix de développement, maquettages logiciels mais aussi matériel, etc. L’équipe et les machines du Graoulab ont permis la fabrication de nombreux prototypes sur place permettant d’illustrer au mieux les différents projets.

Si l’on rajoute une saine compétition pour le premier prix (en cette période de noël, un bon d’achat de 100€ pour chaque étudiants de l’équipe gagnante n’est jamais de refus). Toutes les conditions étaient réunies pour que de très belles réalisations voient le jour...

Et c’est effectivement ce qui arriva. Tous les projets présentés furent très appréciés du jury :

  • « Park’in », projet proposant une solution d’information temps réel de l’encombrement des parkings du Saulcy, disponible à la fois en affichage physique mais aussi via smartphone.
  • « Click and Park », une solution de covoiturage étudiant, alternative à BlablaCar sur des trajets courts, urbains et réguliers.
  • « Saulcy Deal » propose une gestion mutualisée des places de parking avec une politique incitative au covoiturage. Le principe : des places partagées sur la semaine entre utilisateurs, toujours assurés d’arriver à l’heure, dans leur voiture ou celle d’un autre.
  • « Easy Saulcy » a misé sur la voie fluviale avec les SaulBoats ainsi que sur les vélos avec les vélomet. Pour en finir avec les embouteillages, un système de navettes via le plan d’eau permettrait de réduire le besoin de véhicules sur l’ile ;
  • « Mobi’Tech » a vu grand en proposant un téléphérique reliant l’esplanade de la place de la république au Saulcy, ainsi que le Mobislide, un véhicule autonome léger, sur trois roues, pour assurer les déplacements sur l’île.

C’est « Park’in » (médaille de Bronze), « Easy Saulcy » (médaille d’Argent) et « Mobi’Tech » (médaille d’Or) qui monteront finalement sur le podium de cette première édition, organisée pour les 50 ans de l’IUT de Metz.

Mais dans un tel cadre, si tout le monde n’est pas sur le podium, il n’y a pas de perdants pour autant : tous les participants ont eu l’occasion de se confronter à de nombreux challenges pour voir aboutir leurs idées, et l’expérience acquise au long du week-end, ainsi que l’expérience humaine vécue, est déjà un bel aboutissement.

Félicitations à tous pour les efforts consentis et pour la performance ! L’ambiance a été chaleureuse, respectueuse et amicale entre toutes les équipes d’après les retours des participants (Benjamin : « Un grand merci à toute l'équipe du Hackathon pour nous avoir permis de vivre cette expérience qui a permis de nouer des liens et de faire naître de bonnes idées, mais merci aussi pour l'accompagnement continu durant tout l'évènement, la bonne ambiance et les diverses expériences (découpe laser, …) »

Une expérience à renouveler pour l’IUT de Metz… Peut-être pour son 51ème anniversaire.