Olivier Caspary, nouveau directeur de l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges

Publié le 3/02/2014 - Mis à jour le 16/06/2021

Olivier Caspary est le nouveau directeur de l'IUT de Saint-Dié depuis le 23 janvier.

Son parcours

Olivier CASPARY a rejoint l'enseignement supérieur en 1991 en qualité d'allocataire-Moniteur de l'enseignement supérieur. Il était alors attaché à l'ESSTIN. En 1995, il est recruté à l'ESIAL en tant qu'Attaché Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche (ATER) pendant un an. L'obtention de son doctorat en 1995 à l'Université de Nancy 1, après des recherches menées au CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy), lui permet d'obtenir un poste à l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges, au département Informatique, poste qu'il occupe toujours à ce jour. Olivier CASPARY enseigne l'informatique et les réseaux. Parallèlement à ses activités d'enseignant, il assure une activité de recherche au sein du pôle SBS du CRAN, tout en étant fortement impliqué dans la vie de l'IUT. Il a en effet occupé plusieurs charges administratives depuis son arrivée à l'IUT: de 2004 à 2007, il a été chef du département Informatique, puis de 2007 à 2011, responsable de la licence professionnelle Internet et Média Mobiles (I2M).

Son projet

Son projet, "Entreprendre à l'IUT : de l'étudiant local à l'étudiant global", vise à créer des activités complémentaires rémunératrices pour les étudiants, à les encourager à entreprendre et à créer un environnement international, aussi bien localement, en accueillant des étudiants/enseignants étrangers, qu'en envoyant ses étudiants/enseignants au-delà des frontières hexagonales. Le développement de ressources propres constitue l'autre volet du projet avec notamment l'établissement de partenariats avec les industriels. L'IUT dispose d'une plateforme audiovisuelle qui constitue un formidable outil pédagogique, également disponible pour l'ingénierie pédagogique.

L'IUT de Saint-Dié en quelques chiffres

• 325 étudiants répartis dans les 3 DUT ( Génie Électrique et Informatique Industrielle, Informatique, Métiers du Multimédia et de l'Internet) et les 4 licences professionnelles.
  • 38 enseignants constituent l'équipe pédagogique ainsi que 17 personnels administratifs et techniques .