Arkhae Mundi

 
Date(s): 
Vendredi 1 septembre 2017 - 09:00 - Jeudi 12 octobre 2017 - 17:00
Lieu(x): 
bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
46 AVENUE DE LA LIBERATION BP 60859
54011 NANCY CEDEX
Affiche de l'exposition Arkhae Mundi

Dans le cadre du partenariat de la Direction de la documentation et de l'édition de l'Université de Lorraine et l'Atelier CANOPE54-NANCY, Nicolas Hamm propose une exposition Arkhae Mundi du 1er septembre 2017 au 12 octobre 2017 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales.

Propos recueillis par Barbara Pierrat-Kloster | ATELIER CANOPE 54-NANCY

Sur une plage, un homme blessé, inanimé. A sa cheville, un lien le reliant à un radeau. Sur ce radeau une malle qui renferme un certain nombre d’objets dont une carte. LA carte. Ce document donne à voir une île inconnue, certains détails de paysage, quelques croquis, un arbre généalogique…le tout dans un langage incompréhensible. Il faut faire appel à un spécialiste afin qu’il coordonne les travaux de décryptage de cet univers pour mieux comprendre d’où vient cet homme car s’il se réveille il sera peut-être amnésique. Il s’agit donc d’un travail d’ethnologue, d’historien, de géographe, d’archéologue…qui s’engage ici mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues afin d’éclaircir le mystère. Etablir un relevé des lieux, de la population, en comprendre l’organisation sociale, les codes, l’écriture, se familiariser avec un monde inconnu bousculant nos repères…Nous partons à la découverte d’Arkhae Mundi.

Nicolas Hamm explore depuis 18 ans un milieu aux espaces foisonnants et aux personnages hauts en couleurs … : l’Imaginaire. Arkhae Mundi est composé de 32 chapitres qui déclinent autant de thèmes exploités comme Les Cartes, l’Arche, les « Amma-zones », les « Flots-temps », les Centaures et bien d’autres. Dans ce monde, il est possible de partager : Peinture, sculpture, photographie, artisanat, gastronomie, architecture…sont autant de domaines qui peuvent participer au projet et déplacer leurs réalités aux frontières de l’imaginaire. Artiste protéiforme, Nicolas Hamm a investi les champs de la peinture, de la gravure, du dessin faisant écho à sa formation à l’Ecole des Beaux-arts de Nancy mais il intègre également à son travail ses multiples expériences dans les domaines de la muséographie et de la scénographie. Installations, musique, performances peuvent accompagner et enrichir son univers. Arkhae Mundi comme déclencheur de créativité…

Peintures et interview de Nicolas Hamm à découvrir ici