Les langues se délient à la BU ESPÉ de Lorraine, Site d’Épinal, 2ème édition

 
Publié le 12/06/2017 - Mis à jour le 23/09/2020

L’objectif de l’UE 1020 consiste à construire les compétences nécessaires à la conduite complète d’un projet dans un cadre scolaire (classe, école).

La polyvalence et l’action partenariale sont au cœur de cette action et c’est dans cet esprit qu’ont travaillé les huit stagiaires du site ESPÉ d’Épinal sous la houlette de leurs formateurs, Latisha Mary, maître de conférence, Myriam Laurent, responsable pédagogique de la BU et Ernesto Feltrin, enseignant expert dans le domaine du numérique. Le thème choisi : théatrâliser un album de littérature de jeunesse en langue étrangère.

Après l’intervention de Judith Milligan, comédienne de l’association « Langues en Scène » et  plusieurs mois d’expérimentation dans leur classe respective, les  enseignants stagiaires ont partagé leur nouvelle compétence : raconter une histoire en anglais ou en allemand en théâtralisant le récit. Ainsi, le 2 juin 2017,  trois classes de CP  et CE1 de l'école Jean-Macé ont été accueillies à la BU ESPÉ du site d’Épinal où elles ont eu le privilège de découvrir deux contes : Goldillocks and the three bears et We're going on a bear hunt (Boucle d’or et les trois ours et La chasse à l’ours).

Puis, les enfants ont participé à deux activités basées sur la méthode TPR (Réponse physique totale), mise au point par l’Américain James Asher. Il s’agit d’une technique d’apprentissage des langues proposant de lier l’acquisition d’un mot à un geste. Les élèves bien qu’un peu intimidés au début n’ont pas tardé à s’investir pleinement dans l’action et nul doute que la mémorisation du lexique en a été grandement facilitée.

Enfin, pour terminer, les enfants ont été invités à découvrir une exposition interactive dans laquelle ils ont reproduit les parcours effectués par les protagonistes des deux histoires racontées. Ils ont pu également feuilleter et lire de nombreux albums où l’ours, héros commun aux deux histoires, était la vedette. Avant de retourner en classe, plusieurs enfants enthousiastes et conquis ont demandé : « On pourra revenir l’année prochaine ? » Une grande satisfaction pour les étudiants stagiaires qui n’avaient pas compté leur temps pour la réussite de cette action pédagogique.