Prochain Brunch : Jusqu’où aller dans la collecte des données de santé ?

Publié le 28/04/2017 - Mis à jour le 3/05/2017

Chaque jour sont générées quelques 2,5 trillons de données (Source : Les Échos du 13.01.2017). Issues de sources démultipliées, ces traces numériques croissent de façon exponentielle avec le déploiement d’outils connectés entrés dans le quotidien de chacun. Les données individuelles, véritables ressources stratégiques et économiques pour les entreprises, soulèvent l’enjeu majeur et prioritaire du respect de la liberté individuelle du citoyen.

En matière de santé, une version consolidée du décret relatif au traitement de données à caractère personnel (« Système national des données de santé ») est en vigueur depuis le 1er avril 2017. Un arrêté essentiel qui fait évoluer l'accès aux données de santé à des fins de santé publique, de prévention, et de recherche et développement de nouveaux dispositifs. La création de bases de données (Big Data), ainsi que leur diffusion et leur exploitation encadrée posent une problématique d’intérêt public qui s'apprécie au regard de la capacité à produire un bénéfice collectif. Comment s’intègre alors cette logique informatique de stockage et d’exploitation en continue de milliards d’informations ?

Un groupe de travail issu du Comité national Stratégique de Filière des industries et technologies de santé (CSF) a réalisé un rapport présentant la gouvernance générale des accès au Système National des Données de Santé (SNDS) ; ainsi que des préconisations sur l'usage de ces données par les industriels des produits de santé.

Un Brunch est organisé, le vendredi 19 mai prochain à partir de 11h30 au siège social de Pharmagest à Villers-Lès-Nancy, autour de cette problématique. Les participants seront accueillis par Thierry CHAPUSOT, Président du directoire du groupe Welcoop - Marque Verte Santé, et co-fondateur de la société Pharmagest Interactive (depuis 1996). L’accueil sera accompagné d’une visite du data center, hébergeur de données de santé, ainsi que d’une présentation des dispositifs et technologies nouvelles intégrées par Pharmagest, filiale du groupe Welcoop.

Les échanges seront animés par Laurence VERGER, Directrice de la communication du CHRU de Nancy, également en lien avec les médecins chercheurs de l’hôpital et de l’Université de Lorraine. Le débat tenu sous la forme de table ronde permettra d’aborder les questions de l’usage des données de santé par tous les acteurs concernés à savoir : le citoyen, les professionnels de santé, les acteurs de la recherche et de la formation, les entreprises, les organismes complémentaires de santé et les institutionnels.

Ce rendez-vous gourmand est construit en collaboration avec la Fédération Charles Hermite et les associations NBTech, Artem entreprises et Uriopss Lorraine.

Le hasard des calendriers de ce printemps 2017 fait que ce Brunch sera encadré par deux événements connexes :

• Demi-journée scientifique de la Fédération Charles Hermite « Sécurité du traitement des données de santé » le vendredi 5 mai 2017 de 13h30 à 17h30 au Loria. Inscriptions par mail auprès de Nathalie Benito (nathalie.benito@univ-lorraine.fr).
  • Le vendredi 12 mai 2017 à l’Ecole des Mines de Nancy entre 15h et 18h : Big Data et Santé organisé par l’équipe ARTEM Médecins et Managers. Médecine numérique, médecine de demain. L'exemple de la NenoBase à Nancy. Contact : artem.neno.medecinsmanagers@gmail.com.

Les mots-clés sont les suivants : prévention, santé, bien-vivre, modèles prédictifs, sécurité, éthique, usager, capteurs, algorithmes, open data, Big Data.

Le Brunch est un temps fort proposé par l’Université de Lorraine. Programmé pendant la pause-déjeuner, ce rendez-vous vous permettra d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, des acteurs du monde socio-économique, artistique et sociétal : une occasion privilégiée de se restaurer en croisant les points de vue et en partageant les savoirs.

Programme du Brunch :

• Accueil et visite du Data Center de 11h30 à 12h ;
  • Mot d’introduction par Thierry CHAPUSOT, Président du directoire du groupe Welcoop - Marque Verte Santé, de 12h à 12h15 ;
  • Échanges sous forme de table ronde tout en se restaurant de 12h15 à 13h30 ;
  • Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand de 13h30 à 14h.

Pour vous inscrire dès à présent, contacter : Morgane STEFAN, par tél. : 03.72.74.07.12 ou par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr

- Attention inscription obligatoire en raison de places limitées -