Le temps d’une demi-journée, le LEMTA (Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée) a accueilli le jeudi 23 mars 2017, une vingtaine de professeurs principaux de collèges et de conseillers d’orientation de Meurthe-et-Moselle. Cette visite s'intégrait dans le cadre d'une formation organisée par le lycée Varoquaux. Son objectif était de sensibiliser ce public prescripteur du bien-fondé des études scientifiques et notamment de l'existence du baccalauréat STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) mais aussi de l'existence de poursuites d’études supérieures pour les élèves intégrant cette filière.
Des chercheurs mais pas que !
Le LEMTA compte parmi ses effectifs des personnes ayants des profils différents et complémentaires : conception et fabrication mécanique, instrumention électronique, métrologie, informatique… Ces personnels sont en appui aux chercheurs et sont indispensables au bon fonctionnement et au rayonnement du laboratoire.
Lors de la matinée, par petits groupes pour faciliter l’échange, les enseignants et conseillers ont pu découvrir les différents environnements de travail des personnels techniques et scientifiques et échanger avec eux sur leur parcours et leur métier au quotidien.