Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril 2017

 
Publié le 6/04/2017 - Mis à jour le 7/04/2017

La vaccination progresse, Restons mobilisés !

 La Semaine européenne de la vaccination (SEV) est une initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui se déroule simultanément dans plus de 200 pays dans le monde.

L’Europe continue de jouir d’une couverture vaccinale des enfants globalement élevée.

Mais de nombreux adolescents, adultes et personnes à risque ne sont pas suffisamment informés des maladies qui menacent leur santé et des vaccins dont ils ont besoin pour être protégés durablement. L’insuffisance de couverture vaccinale chez les professionnels de santé est particulièrement préoccupante, car les infections peuvent ainsi se propager parmi les patients.

Les vaccins, ça marche !

Grâce aux actions menées depuis plusieurs années, le niveau de vaccination dans la région Est est en voie d’amélioration. La région progresse sur la voie de la réalisation des objectifs du Plan d’action européen pour les vaccins, notamment de l’élimination de la rougeole et de la rubéole. Toutefois, des poches de populations vulnérables subsistent, qui provoquent chaque année des souffrances, voire des décès, pourtant évitables.

A l’occasion de la Semaine de la vaccination 2017, chaque personne est invitée à vérifier la mise à jour de ses vaccins auprès d’un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmière, sage-femme

Vous en êtes où de vos vaccinations ?
Trop souvent, la réponse est « je n’en sais rien ». Or, ne pas être à jour de ses vaccinations, c’est d’une part, se mettre en danger, et d’autre part, risquer de contaminer les personnes les plus vulnérables de son entourage : nouveaux nés, personnes âgées ou fragiles…

Si vos vaccins ne sont pas « à jour » ?
Il n’est pas nécessaire de tout recommencer, il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle été interrompue. On parle de « rattrapage ».

La vaccination, c’est à tout âge de la vie !
En 2013, le calendrier vaccinal s’est simplifié pour une optimisation du nombre de doses de vaccins et une meilleure mémorisation pour les professionnels de santé et le public. Concrètement, qu’est ce que ça change ?

  • Une diminution du nombre d’injections pour une efficacité équivalente,
  • Pour les adultes, des rendez-vous vaccinaux à âge fixe : 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les 10 ans au delà de 65 ans.

Protégeons-nous, vaccinons-nous !

Faites le point au SUMPPS ! Des médecins et infirmières sont présents aux services de santé de l’université pour répondre à vos questions et vous vacciner gratuitement.

Nous connaître, nous trouver, nous contacter : www.univ-lorraine.fr/santesocial ou https://www.facebook.com/SantesocialUL/